Gaté présente le Team contre la spondylarthrite ankylosante
Depuis le début de saison, un nouveau maillot fleurit dans les pelotons bretons des 2e et 3e catégories. Ce maillot rose rappelle les écorchés des salles de cours de sciences naturelles puisqu'une colonne vertébrale et une cage thoracique y sont dessinées.
Ce maillot est celui du "Team contre la spondylarthrite ankylosante", une maladie génétique.
Parmi les coureurs à l'origine de cette équipe, Jordane Gaté. "Notre but est de faire connaître la maladie. Nous étions plusieurs copains à vouloir courir ensemble et c'est nous qui avons eu l'idée de promouvoir la recherche sur cette maladie. Ensuite, nous avons contacté Nicolas Lebreton qui était partant." Nicolas Lebreton, ancien coureur dont la carrière a été arrêtée par cette maladie, organise tous les ans Les Rayons du Val d'Ille 35 (11 et 12 juin 2011) dont la Val d'Ille U Classic 35 (1.2) est le volet sportif. D'ailleurs cette année, il organise une grande tombola dont le gros lot est une maison en bois (www.rayonsduvaldille.fr) .
Les neuf coureurs de l'équipe (cinq 2e catégories, dont Jordane Gaté, quatre 3e caté sans oublier le benjamin de l'équipe, le fils d'Alain Thébault) sont affiliés à Hennebont cyclisme. "On porte notre maillot dans toutes les courses sauf celles par équipes où le maillot du club, Hennebont cyclisme, est obligatoire" explique Jordane Gaté. C'est Nicolas Lebreton qui a eu l'idée du squelette sur le maillot, "ça interpelle !". Pour participer à la recherche sur la spondylarthrite ankylosante, "nous reverserons une partie de nos prix FFC, entre 40 et 50 %." Jordane Gaté et ses potes n'ont pas rencontré d'opposition à leur idée de courir ensemble sous ces couleurs même si "au début, un commissaire n'avait pas voulu qu'on écrive Team contre la spondylarthrite ankylosante sur la feuille de résultat."
Jordane Gaté espère que l'idée d'associer la recherche sur une maladie et une équipe pourra être reprise "dans le haut niveau. Cela ferait encore plus d'exposition."
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jordane Gaté.
Crédit Photo : www.directvelo.com