XDS Astana, « la belle affaire » dans la confusion

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Drôle de final sur les routes de la Faun Ardèche Classic. Ce samedi, Romain Grégoire l’a emporté, en costaud et en malin. Alors qu’une arrivée au sprint entre douze hommes forts était devenu certaine dans l’habituelle zone d’arrivée de Guilherand-Granges, une erreur d’aiguillage de garçons tels que Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou Marc Hirschi (Tudor) - les deux lauréats sur les « BDA » l’an passé - a gâché le final. Ce qui n’a pas empêché les coureurs de la formation XDS Astana de réaliser un impressionnant tir groupé en plaçant trois hommes dans le Top 5 (voir classement). “On s’est trompé de route à 400 mètres de la ligne. Du coup, ce n’était pas vraiment un sprint”, expliquait Clément Champoussin, juste après la ligne, auprès de DirectVelo.

« C'ÉTAIT JOUABLE »

Le Niçois a bien failli partir à la faute lors de cet incident. “J’aurais pu tomber mais j’ai réussi à repartir assez vite pour aller faire 4. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. La moto est partie à droite et le réflexe de certains a été de suivre… Mais j’ai vite compris que ce n’était pas la bonne direction”. Même confusion pour son coéquipier Lorenzo Fortunato, qui termine 3e après avoir réalisé un raid en solitaire dans le final. “Je ne comprends pas trop le comportement de certains coureurs car les tours précédents, on était déjà passés par là et les gars avaient bien vu qu’on allait tout droit…”. Impressionnant le week-end passé lors de son doublé Classic Var et Tour des Alpes-Maritimes, Christian Scaroni n’était pas contre un triplé sur les routes hexagonales mais il n’a pas pu sprinter. “C’est vraiment dommage car je me sentais bien et j’ai une bonne pointe de vitesse, c’était jouable. J’espère qu’Ayuso et Hirschi vont bien car ils en ont pris une bonne”.

Toujours est-il qu’en Ardèche, malgré ce scénario chaotique, la structure kazakh a (encore) amassé de gros points dans son opération maintien. Christian Scaroni, 5e et décidément en feu depuis quelques semaines, était peut-être bien parti pour jouer une nouvelle fois la victoire sans cette maladresse, alors même qu'il avait pourtant chuté à mi-course avec Jan Christen. “J’avais mal au bras mais j’ai serré les dents et ça allait mieux en fin de course. C’est décevant de ne pas gagner mais d’un autre côté, faire 3, 4 et 5 reste super important pour les points UCI. On a fait une superbe course d’équipe en plaçant Lorenzo (Fortunato) à l’avant”.

« ON SE TIRE VERS LE HAUT »

Le Transalpin a en effet réalisé un joli petit numéro en solitaire et il a même un temps été imaginé qu’il ne soit jamais revu. “Je me sentais bien devant mais le vent de face m’a fait mal. Il y avait Champou et Scaro derrière, c’était bon pour nous dans tous les cas car ils n’avaient pas à rouler”. Alors que tout le monde attendait une domination des UAE Team Emirates, les maillots bleu ciel d’Astana étaient de partout lors de la dernière heure de course. “On avait tous notre carte, c’était suivant les jambes de chacun dans le final”, ajoute Clément Champoussin.

Alors que l’équipe semblait particulièrement dans le dur l’an passé, elle est l’une des plus performantes du peloton en ce tout début de saison. Comment l’expliquer ? “On se fait confiance les uns les autres. On se tire vers le haut, on sent bien que ça tourne dans le bon sens, on sait que l’on a de bons coureurs, que l’on est forts, répond Christian Scaroni. Il faut continuer en prenant les courses les unes après les autres. C’est dommage de ne pas gagner mais pour les points UCI, c’est une belle affaire”. Ces fameux points UCI, les coureurs y pensent jour et nuit et Lorenzo Fortunato a bien conscience que le combat ne fait que commencer. “C’est fondamental pour rester en WorldTour l’année prochaine. Si on continue comme ça, on pourra se maintenir. Il faudra continuer de se battre sur chaque course. Pour l’instant, la situation est favorable mais ce n’est que le début”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN
Portrait de Lorenzo FORTUNATO
Portrait de Christian SCARONI