Camille Charret a besoin de prendre confiance

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

À l'image de son équipe, Camille Charret était dans une belle journée, ce samedi, au Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole. Outre la victoire de son coéquipier Tom Lambert Wetzel (lire ici), l'autre élément du VC Villefranche Beaujolais est monté sur le podium lui aussi (voir classement). Un bon moyen pour la Conti Fédérale de retrouver des couleurs. "C'est vrai que le début de saison était un peu compliqué pour l'équipe. Donc faire 1 et 3, c'est vraiment super cool. Ça va remotiver tout le monde et ça remet une bonne atmosphère dans l'équipe. Côté personnel, je suis vraiment super content parce que je me suis préparé pendant quinze jours pour être en forme sur les prochaines courses et notamment ici".

Il faut dire que le Champion de France Junior avait la tête à la piste, et peut donc désormais se mettre en configuration route. "J'étais plus axé sur la piste sur le début d'année. Donc c'est vrai que c'était un peu plus compliqué les premières courses. Là, j'ai réussi à faire un Top 30 sur une Classe 2 (à Lillers, NDLR) donc c'était déjà encourageant. Et là, j'ai bien travaillé la semaine dernière et cette semaine". Camille Charret l'a donc prouvé sur l'épreuve Elite Nationale en mettant le nez à la fenêtre. "C'était un circuit qui me convenait assez bien. J'ai réussi à faire le jump à la fin de la montée. Quand tout le monde voit qu'en apportant sa pierre à l'édifice ça peut le faire... C'était une super course".

Outre ses objectifs sur la piste, celui qui sort des rangs Juniors avait aussi besoin d'un temps pour se faire à ce niveau. "Le début de saison a été assez compliqué parce que je n'avais pas beaucoup confiance en moi. Là, je suis toujours en train de prendre confiance avec l'équipe. Ça va de mieux en mieux et je me rends compte de mon niveau". En 2024, il était parmi les meilleurs dans sa catégorie d'âge. Mais désormais, il doit s'habituer à être bousculé à chaque course. "L'année dernière, j'étais quand même dans les meilleurs Français et ce n'était pas rien. Maintenant, je vois que je peux quand même faire des choses". À commencer par un premier podium en Élite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille CHARRET