J-P Dubois : « Identifier les coureurs forts et en forme »
Jean-Pierre Dubois, sélectionneur national belge, était il y a une dizaine de jours à Lambusart pour suivre le Circuit de Wallonie. "Cette course est un très bon indicateur. Il suffit de revenir sur les derniers podiums pour s'en assurer", commente-t-il à www.directvelo.com. Les Coupes des Nations du mois d'avril étant terminées, Dubois se concentre déjà sur les Championnats d'Europe et du Monde. "Composer le meilleur groupe est une tâche ardue car il s'agit d'identifier les coureurs forts et qui sont en forme au bon moment. Les coureurs ne suivent pas toujours mon avis en terme de pics de forme et de périodes de repos, ils se fixent parfois d'autres grands rendez-vous comme objectifs", observe-t-il.
Après la troisième manche de Top Compétition, Dubois ne tire pas encore de conclusions définitives mais se forge petit à petit un avis. Par exemple, le sélectionneur est très satisfait du niveau de Matthias Allegaert. "Matthias a perdu deux ans à cause de problèmes de santé importants. Néanmoins, il réalise cette saison de très bonnes prestations. c'était le cas sur Liège-Bastogne-Liège, c'est à nouveau le cas sur ce Circuit de Wallonie." Depuis lors, ce même Allegaert a brillé au Triptyque Ardennais où le collectif d'Omega Pharma - Lotto - Davo lui a finalement dicté sa loi le dernier jour.
A plus de deux mois du rendez-vous, Dubois pense à ses leaders pour le Championnat d'Europe. "Le circuit est très dur. Un Tim Wellens en grande forme peut faire un résultat." Les Mondiaux sont également dans sa tête. "Tosh Van der Sande est charismatique. Il sera sans doute important en vue du Championnat du Monde. Les professionnels Jarl Salomein et Jelle Wallays sont aussi des leaders potentiels."