Tour de Côte d'Or - Et. 1 : Les réactions
Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) a remporté en solitaire ce vendredi la 1ère étape du Tour de Côte d'Or, épreuve toutes catégories, courue Chenôve et Sombernon sur 121,5 kilomètres. Il devance son coéquipier Albain Cormier et Kenny Elissonde (CC Etupes). Le récent vainqueur de Paris-Arras devient du même coup le premier de la course. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l’étape.
Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur de la 1ère étape et maillot jaune du Tour de Côte d'Or
« A la fin du premier tour du circuit final, j’ai contré mon coéquipier Albain Cormier qui venait juste d’être pris. Il avait porté d’ailleurs la première attaque dans l’échappée, il n’y en avait pas eu auparavant. Quand j’ai démarré, je ne savais pas du tout que Kenny Elissonde revenait. Je pensais que derrière, ils étaient à plus de 50 secondes. J’ai réussi tout de suite à creuser un bel écart et j’ai réussi à conserver une dizaine de secondes à l’arrivée. Le circuit final ne me convenait pas spécialement, je préfère quand il s’agit plus d’un parcours pour les rouleurs. D’ailleurs dans le 3e GPM, j’ai failli être distancé et je me trouvais dans le deuxième groupe qui est revenu ensuite. Je ne m’attendais pas à être si bien. En ce moment, je ne cesse de m’étonner, ça fait vraiment plaisir après mon début de saison galère. J’ai repris la compétition au début du mois au Tour de la Manche. Suite à mon indisponibilité, j’ai plus de fraîcheur que ceux qui sont à fond depuis le début de la saison et c’est peut-être un peu ce qui me permet de gagner depuis deux semaines (Loire-Atlantique Espoirs et Paris-Arras). »
Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise)
2e de l’étape
« Le circuit final était vraiment dur mais il me plaisait bien. J’ai attaqué à la fin du premier pour tester un peu l’échappée. Et juste après, Romain Delalot a contré. Il avait envie d’attaquer, il me l’avait dit. Nous avons deux cartes au général maintenant avec Romain et moi. Il faudra qu’on regarde le profil demain. Lors du chrono par équipes, on espère vraiment faire quelque chose. Attention quand même à Etupes qui a aussi une grosse équipe. Je suis content car tout s’est bien passé aujourd’hui. En effet, j’ai vécu un début de saison noire avec ma fracture de la clavicule. Ensuite, je suis encore tombé au Tour de Bretagne et j’ai toujours une élongation au niveau de la clavicule. Aux Boucles de la Marne, j’ai certes fini 10e mais je suis de nouveau aller au sol. Sur Paris-Arras, l’équipe a réalisé une superbe course mais d’un point de vue personnel, ce n’était pas glorieux. »
Kenny Elissonde (CC Etupes)
3e de l’étape et maillot du plus combatif
« J’ai loupé la bonne échappée. Derrière, mon directeur sportif a dit à l’équipe de rouler mais je n’ai pas osé le dire à mes coéquipiers. Je ne me sentais pas bien. Mais finalement, j’ai pu suivre quand ça a accéléré dans le peloton dans la côte de Baulme-la-Roche. Et à la fin, ça allait mieux. Il ne me manque que quelques secondes pour revenir sur Delalot. Avec le recul, je me dis que j’aurai peut-être dû dire à mes coéquipiers de rouler. Si j’avais eu plus confiance en moi, je l’aurai fait. Mais j’avais l’impression de ne pas être bien et je me suis dit que j’étais fatigué après la Ronde de l’Isard. Au moins, je n’aurai pas demain la pression avec le maillot jaune. »
Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93-BigMat)
7e de la 1ère étape et meilleur grimpeur
« Au début, j’étais déjà parti dans un coup avec trois autres coureurs. En haut du 1er GPM, je me sentais bien alors j’ai décidé d’accélérer pour passer en tête. J’ai continué sur ma lancée lors du 2e GPM. Par contre, au 3e GPM, j’étais un peu dans le dur et ça bagarrait fort donc je n’ai pas terminé dans les points. Après les premières côtes, tout s’est regroupé sur le plat et la bonne échappée est partie un peu comme ça. Je n’ai pu suivre l’attaque de Romain Delalot, je le connais bien, j’étais avec lui à Nogent l’an dernier et je sais qu’il est costaud, je ne suis pas surpris. Et je n’ai pas pu accompagner Elissonde aussi quand il a contré derrière mais j’avais déjà fait pas mal d’efforts lors de la première partie de l’étape. Maintenant, le général est pratiquement plié et je vais essayer de conserver le maillot de meilleur grimpeur, même si je n’y pensais pas au départ ce matin. »
Aurélien Lapalus (Chambéry Cyclisme Formation)
10e de la 1ère étape
« Nous avons eu un peu de peine à creuser l’écart au début. Puis au bout de 10 km, c’est tout de suite monté à 2 minutes. Le final était très sinueux. On craignait un retour d’Etupes et de Dijon comme ils n’étaient pas représentés devant. Nous étions toujours en prise avant le vent. Je commençais à avoir les jambes dures. J’ai donné tout ce qu’il me restait à la fin pour terminer dans le top 10. L’objectif va être maintenant de défendre une belle place au classement général. J’ai vécu un début de saison difficile avec un virus. Depuis le Tour des Mauges, je me sens mieux mais c’est vraiment au Tour du Beaujolais que j’ai confirmé mon regain de forme en terminant 6e de la dernière étape et 14e au général. »
Le podium : de gauche à droite ; Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise), 2e ; Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise), 1er et maillot jaune ; Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers-BigMat), 7e et meilleur grimpeur ; François Lamiraud (CR4C Roanne), maillot des rushs et Kenny Elissonde (CC Etupes) 3e et plus combatif.
Crédit Photo : Christian Cosserat