Clément Bourgoin s'est surpris

4e du Championnat Rhône-Alpes le week-end dernier, Clément Bourgoin réalise sa saison la plus accomplie sur route. "Avant, je ne faisais pas beaucoup de route et l'an dernier, j'ai subi une tendinite qui m'a tenu à l'écart durant toute la saison", déclare-t-il à www.directvelo.com. Une préparation sur route qui lui a d'ailleurs manqué en vue de l'hiver dans les sous-bois. "Avec cette tendinite, je n'ai repris qu'en septembre. Lors des manches du Challenge National, je n'ai terminé qu'autour de la 15e place. Comme je dis, un mauvais routier ne fait pas un bon cyclo-crossman", rapporte le coureur de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme qui a conclu sur un abandon aux Championnats de France après avoir contracté une gastro-entérite 15 jours auparavant.

S'en est suivi une coupure de trois semaines et une reprise du vélo de route le 1er février. "J'ai repris la compétition au début du mois de mars. J'y allais mollo, je faisais attention étant donné que je n'avais plus couru sur route depuis plus d'un an. Il fallait me réhabituer au rythme et à courir dans un peloton", poursuit celui qui a eu 24 ans le 18 mars dernier. Le temps de retrouver les automatismes, Clément Bourgoin a signé sa première performance à la fin du mois d'avril avec une 9e place au Grand Prix de Vougy. "J'ai commencé à me sentir bien à partir de Vougy. Et vu ma bonne forme, Christophe Jonard (le directeur sportif) a décidé de me mettre au Rhône-Alpes Isère Tour", signale l'ancien coureur du VC Rhodanien qui a terminé entre temps 7e d'une manche de la Coupe de France DN2, Bourg-Arbent-Bourg.

Profitant de sa bonne forme, Clément Bourgoin a continué sur sa lancée en s'incrustant parmi les 20 premiers du classement général du Rhône-Alpes Isère Tour. "C'était la première fois que je disputais une course aussi importante. Je ne l'avais pas spécialement pointée. Ce fut une très belle surprise", reconnaît le 18e et 2e amateur, derrière Blaise Sonnery, de cette épreuve classée 2.2. "J'aurai même pu faire un peu mieux si je n'étais pas tombé sur l'avant-dernière étape", révèle-t-il. Il espère maintenant se distinguer au Tour des Pays de Savoie : "Il s'agira là aussi d'une découverte mais j'apprécie les cols assez raides."

Ce spécialiste du cyclo-cross se fait plaisir cette année sur la route mais n'oublie pas pour autant les labourés. "Je couperai 15 jours à la mi-juillet en prévision des cyclo-cross. Ensuite, je serai de nouveau sur la route avant de reprendre les compétitions dans les sous-bois dès septembre. Je souhaite me situer plus autour de la 10e place au Challenge National et participer à des manches de Coupe du Monde en Belgique. Mon objectif sera d'être sélectionné pour les Championnats du monde", annonce le 5e des Championnats du monde Espoirs en 2008.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Bourgoin.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BOURGOIN