Tour du Tarn-et-Garonne : CR et Classement

Il s’en est fallu de peu pour que les principaux protagonistes de l’édition 2010 du Tour du Tarn-et-Garonne ne récidivent et se disputent de nouveau la victoire, un an plus tard pour la vingt-troisième édition. Comme une revanche de l’année passée, trois hommes forts particulièrement à l’aise dans les forts pourcentages, là où les jambes deviennent dures sous l’effet conjugué du kilométrage et du dénivelé, ont essayé de déjouer les plans des finisseurs en mettant à profit chaque bosse creuser l’écart. Ces trois là aujourd’hui, ce furent Julien Mazet (GSC Blagnac), Carl Naibo (US Montauban) et Jean Mespoulède (CC Marmandais), respectivement deuxième, premier et quatrième l’année passée. Mais c’était sans compter sur la grande forme de Fabien Fraissignes, sacré dimanche dernier à Bagnères-de-Bigorre, champion de Midi-Pyrénées.

Sur 147 bornes, le Tour du Tarn-et-Garonne 2011 offrait un parcours plus facile qu’en 2010, à travers les coteaux de la Lomagne et la vallée de la Garonne. Ainsi, il fallait attendre une bonne heure pour que les premières pentes se dressent sous les roues des coureurs, peu nombreux de l’aveu même de l’organisateur Max Carcy (à peine soixante-dix et une peau de chagrin à l’arrivée). Entre temps, un peloton compact et nerveux mené par les charentais de Top 16, prompt à avaler toute tentative d’échappée, avait parcouru plus de 46 kilomètres en une heure. De quoi rattraper largement le temps perdu au départ suite à une accumulation de retards, près de vingt minutes. Au premier point chaud d’Auvillar (kilomètre 29), Fraissignes passait déjà en tête, avec une autorité dont on se doutait bien qu’elle augurait une grande performance dans les heures à venir. Entre Bardigues et Beaumont-de-Lomagne, le peloton en finissait déjà avec la partie escarpée du tracé. Si Radio-Tour annonçait deux, puis trois groupes, rien n’était fait ; la lutte faisait rage jusqu’au sprint du kilomètre 82 disputé dans les vignobles de Saint-Sardos et remporté par Kévin Labèque. Les écart infimes et fluctuants entretenaient une confusion dont on espérait que la Côte de Garabio, ultime côte du parcours, allait éclaircir. Mais Jean Mespoulède, vaillant, ne parvenait pas à distancer Fraissignes et Szkolnik, dont on connaît leur valeur au sprint, tandis que Mazet et Naibo, moins aériens qu’en 2010 (Naibo revient de blessure consécutive à une chute au mois de mai et précise qu’il prépare les championnats de France à la fin du mois de juin), s’accrochaient péniblement. Dans la descente rapide du Fau, les hommes de tête glissaient surement vers le circuit final, trois tours de 3,8kms courus, c’est une nouveauté, en centre-ville. Malgré un audacieux coup de vis à l’amorce du deuxième tour dans la Côte de Sapiac (plus qu’une montée de pont mais moins qu’une côte), Julien Mazet ne parvenait pas à s’échapper et c’est au sprint entre huit hommes qu’allait se disputer la victoire. Au sprint.

Fabien Fraissignes, déjà vainqueur du classement des points chauds, l’emporte avec puissance, devant Mickael Szkolnik et Romain Leroy. Autrement dit, une confirmation de la forme des uns et des autres, déjà affichée la semaine dernière à Bagnères-de-Bigorre. Le britannique Jack Kirk, neuvième du Tour du Lot-et-Garonne, termine premier coureur espoir tandis que Jean Mespoulède, toujours présent sur cette épreuve, se console avec le maillot de meilleur grimpeur.

Classement :
1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) les 147,2 km en 2h25'36'' (moy. 42,95 km/h)
2. Michael Szkolink (Entente Sud Gascogne)
3. Romain Leroy (US Montauban 82)
4. Carl Naibo (US Montauban 82)
5. Julien Mazet (GSC Blagnac)
6. Jean Mespoulede (CC Marmandais)
7. Jack Kirk (CCM Etang De Berre)
8. Fabien Rey (Entente Sud Gascogne)
9. Maxime Martin (CC Marmandais) à 1'43''
10. Kevin Labeque (CC Marmandais)
11. Laurent Leveque (Top 16)
12. Grzegotz Kwiatkowski (Azysa Conor-WRC)
13. Nicolas Ferrand (US Montauban 82)
14. Lilian Calmejane (Albi Vélo Sport)
15. Benoît Lagorce (VC Lannemezan)
16. Stéphane Reimherr (U S Montauban 82)
17. Fréderic Marion (Top 16) à 3'44''
18. Steven Garcin (VS Hyérois)
19. Pierre Bonnet (CC Etupes Le Doubs Pays De Montbéliard)
20. Guillaume Gerbaud (Top 16)
21. Julien Morin (Entente Sud Gascogne)
22. Mateusz Kwiatkowski (U S Montauban)
23. Benjamin Trouche (Top 16)
24. Marcin Slezak (US Montauban 82)
25. Michael Mazin (CA Castelsarrasin)
26. Lilian Sanvicente (CA Castelsarrasin)
27. Christophe Cazala (Albi Vélo Sport)
28. Romain Sdrigotti (Entente Sud Gascogne)
29. David Périllaud (Top 16)
30. Thomas Peyroton Dartet (US Montauban 82)
31. Pascal Bousquet (VS Hyérois)
32. Stéphane Peysson (VS Hyérois).

Correspondance de Maxime Lafage.

Source classement : www.ladepeche.fr

Crédit Photo : Maxime Lafage
 

Mots-clés