Mareuil et Verteillac - Et. 3 : Les réactions

Yohan Soubes (Aquitaine) a remporté cet après-midi la 3e et dernière étape du Tour des cantons de Mareuil et Verteillac disputée entre La Tour Blanche et Verteillac sur 106,5 km. Il s'est échappé dans les derniers kilomètres en compagnie de Quentin havé (Normandie) qui termine 2e. Arnaud Démare (Picardie) remporte quant à lui le sprint du peloton et finit 3e de l'étape. Il conserve son maillot de leader au classement général, acquis dès le premier jour, et remporte cette 17e édition du Tour des cantons de Mareuil et Verteillac. Enfin, Kenny Elissonde (Franche-Comté) est le vainqueur final du Challenge National Espoirs à l'issue de cette deuxième épreuve. Retrouvez-ci dessous les réactions des principaux protagonistes.

Yohan Soubes (Aquitaine)
Vainqueur de la 3e et dernière étape du Tour des cantions de Mareuil et Verteillac
« On était échappé à 10 pendant deux tours, mais on a été repris à 5 kilomètres de l’arrivée. A ce moment-là, Quentin Havé (Normandie) est parti. J’ai vu que ça se regardait et j’y suis allé finalement. J’ai laissé Havé mener au dernier virage. Et après, je l’ai passé dans le sprint. Je ne pensais pas gagner. J’étais venu ici dans l’espoir de rentrer dans les 30 premiers sur les deux jours. Cette année, tout marche pour moi, c’est déjà ma 5e victoire. »

Arnaud Démare (Picardie)
3e de la dernière étape et vainqueur final du Tour des cantons de Mareuil et Verteillac
« C’est la première fois que je gagne une course par étapes depuis que je fais du vélo. Cela fait super plaisir. Les gars ont réalisé un travail énorme. Je suis très content parce que ce fut un travail collectif. Aujourd’hui, on aurait voulu qualifier un coureur en plus pour le championnat de France Espoirs mais on gagne le classement général donc on est quand même très satisfait. Aujourd’hui, Rudy Molard (CC Etupes) était très costaud. On l’a laissé partir un moment mais on a géré derrière. Quand les Bretons sont venus nous aider, on est vite revenu sur eux deux. Nous, on ne voulait pas revenir trop vite pour s’exposer aux contres. Mais on les a repris à 40 kilomètres de l’arrivée et ensuite, ça n’a pas arrêté d’attaquer. Jusque dans le dernier tour, Camille Thominet et Alexandre Gratiot ont effectué un énorme travail. Et dans les 5 derniers kilomètres, j’ai tiré le peloton. Je ramène la victoire au général, donc c’est le principal. Un moment, j’ai eu un peu peur, mais j’en gardais pour le dernier tour. Je savais qu’avec 25 secondes de retard, je pouvais rentrer dans le final en faisant moi-même l’effort. Je savais que je reviendrais, je n’ai pas paniqué, j’ai pris mon temps. J’ai retrouvé de la force dans les derniers kilomètres pour aller chercher la victoire. Cette victoire prouve que je suis un coureur polyvalent. Le circuit n’était pas facile. Pour moi, il ne fallait pas qu’il soit plus dur. Les difficultés n’étaient pas très longues, c’est exactement ce que j’ai aime. C’est vraiment une belle course. »

Kenny Elissonde (Franche-Comté)
Vainqueur final du Challenge National Espoirs
« Je savais que j’étais un peu moins fort qu’au Loire-Atlantique Espoirs. Je suis en fin de cycle. Sur la 1ère étape, je me suis fait un peu enterrer. Je n’avais pas de bonnes sensations. Mais je n’ai pas paniqué, je savais qu’il fallait que je marque des points sur le contre-la-montre. Je n’étais pas très bien mais j’ai finalement terminé 4e. J’ai pu ramener mes points. Je n’avais plus qu’à gérer mon avance sur la dernière étape. Cependant, cet après-midi, l’objectif était d’abord de faire gagner Rudy Molard qui pouvait remporter le classement général. Rudy était très fort, il aurait pu le faire. On aurait pu faire craquer Arnaud Démare. Malheureusement, il n’y a que nous qui avons tenté notre chance. Donc ça n’a pas réussi. Gagner le Challenge National Espoirs est une grande satisfaction pour moi. Maintenant, je vais pouvoir faire une coupure en finissant sur une bonne note. Je vais prendre un peu de repos, puis effectuer un stage. Je vais disputer le Tour de Burgos avec la FDJ où j’espère pouvoir me tester. Je vais faire le maximum pour aider l’équipe. Ensuite, je préparerai le Championnat de France Espoirs et le Tour du Val d’Aoste. »
 

Mots-clés