Yoann Paillot en bref

Yoann Paillot, 20 ans, est devenu ce vendredi champion d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie espoirs. Il est le deuxième français à remporter ce titre après Guillaume Auger, vainqueur de la première édition en 1997. Seulement dans sa 2e année espoirs, Yoann Paillot a réussi là où un coureur comme Jérôme Coppel a échoué (2e en 2006).

Yoann Paillot est un pur spécialiste du contre-la-montre. C’est en terminant 3e du contre-la-montre du Championnat de France juniors, derrière Kévin Labèque et Jimmy Turgis, en 2009 qu’il se fait un nom au niveau national. En fin de saison, il confirme en prenant la 2e place derrière Anthony Saux sur le Chrono des Nations aux Herbiers.

A son entrée dans la catégorie espoirs, l’an dernier, il décide de rester fidèle à son club, le CO Couronnais. Un club charentais qui alimente l’équipe de Division Nationale 1 du Top 16. C’est évidemment en contre-la-montre qu’il fait surtout parler de lui l’an dernier. Il termine notamment 8e du Championnat de France espoirs remportée par Nicolas Bonnet. Il est ce jour-là, à Brécey (Manche), le premier coureur espoir première année au classement.

Malgré l’intérêt de plusieurs clubs de DN1, Yoann Paillot décide l’hiver dernier de poursuivre avec le Top 16. Le protégé de Stéphane Bauchaud se fait plaisir pendant l’hiver sur quelques cyclo-cross. Il prend même une honnête 11e place lors du Championnats de France de la discipline à Lanarvily (Finistère).

Yoann Paillot prend la 5e place en avril dernier du contre-la-montre de la Boucle de l’Artois. Il apprend après ce résultat sa sélection à un stage contre-la-montre de l’équipe de France espoirs en vue des rendez-vous internationaux. L’objectif est alors clair : brillé sur le chrono individuel de la Coupe de France à Vassivière, le 1er mai, pour être sélectionné aux Championnats d’Europe. Yoann Paillot décroche un billet pour Offida en terminant 2e derrière Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise).

Le Charentais découvre l’équipe de France en compétition en juin à l’occasion du Tour des Pays de Savoie (2.2). Ce grand gabarit souffre dans les cols mais l’essentiel n’est pas là. Il prépare Offida en travaillant du mieux possible dans chaque montée.

Malgré une préparation limitée, il termine fin juin 22e et 2e amateur au contre-la-montre du Championnat de France. "A Boulogne-sur-Mer, je ne m’étais pas spécialement préparé. Bernard (Bourreau) m’avait dit de faire à fond le début. J’ai un peu bloqué au niveau de la puissance dans le final comme je sortais du Tour des Pays de Savoie" rapportait-il la semaine dernière à www.directvelo.com.

Yoann Paillot a effectué un gros travail la semaine dernière à Trévignin (Savoie) pendant l’ultime stage de l’équipe de France. Trois grosses journées ont été consacrées au contre-la-montre. Avant de partir en Italie, il avait confié son objectif à www.directvelo.com : "Être dans le top 5, ça serait vraiment pas mal !" Objectif atteint pour celui qui apprécie les chronos au parcours escarpé. Il s’est même permis d’aller chercher le maillot bleu étoilé et une médaille d’Or. Et dire que c’était sa première compétition internationale.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Livio Iacovella - www.offida2011.it
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT