David Thély laisse le temps au temps

David Thély (CRC Limousin) a terminé sa saison sur route avec une 11e place lors de la finale de la Coupe de France, la Classique Champagne-Ardenne. "Ce jour-là, j'ai tout de suite senti que je n’étais pas dans un grand jour. J'avais les jambes lourdes. Il y avait du vent et des bordure en début de course, ce que je n'aime pas trop !"rapporte-t-il. Le Limousin avait eu des échos sur la manière dont s'était passée la course par le passé."Cela s'était fait dès le départ. J'ai donc essayé de me mettre dans les coups dès le départ mais j'ai loupé le groupe de huit hommes" regrette-t-il auprès de www.directvelo.com.

Dans les difficultés du jour, il ne sentait pas au mieux mais a pensé que la fin de saison sur route était imminente. Il a donc réussi à partir en contre avec son coéquipier Mickaël Dhinnin. "Les bosse avaient fait du mal. Il y en avait un peu partout. Du coup, on remontait petit groupe par petit groupe et puis on est rentrés sur le premier contre. Nous sommes revenus à 20'' de l'échappée" dit-il. Mais le groupe de David Thély n'est jamais rentré. Les coureurs qui l'accompagnaient avaient en effet des coéquipiers dans l'échappée. "L'entente était donc mauvaise. C'est dommage" déclare-t-il.

A trois kilomètres de l'arrivée, un autre groupe est rentré sur le sien. Ayant vu le dernier kilomètre lors du premier passage sur la ligne, il a remarqué que le final ne lui correspondait pas. "C'était plutôt. Je savais que je n'avais pas beaucoup de chance d'envisager une place au sprint. J'ai donc attaqué et suis arrivé détaché du groupe de contre" explique-t-il.

David Thély est plutôt déçu de sa saison. Il estime avoir manqué de réussite les jours où la forme était là. Il pense tout de même avoir beaucoup progressé cette année. "Au fil de l'année, les sélections avec le Limousin, m'ont permis de passer un cap aussi bien tactiquement que physiquement même si les résultats ne l'ont pas forcément prouvé" confie le coureur classé 3e d'étape du Tour de la Manche et du Souvenir Ferrari à Rumilly (CDF DN3), 5e du Grand Prix de Marthon ou encore 7e du Tour Val de Saintonge.

Le coureur âgé de 20 ans pense que cette année sera bénéfique pour la saison prochaine."C'était ma première année à ce niveau là et en première catégorie je pense qu'il faut laisser le temps au temps !" glisse-t-il. Il regrette simplement de ne pas avoir pu lever les bras cette saison. Autres regrets, le Tour des Cantons de Mareuil et Verteillac et le Championnat de France de l'Avenir. "Ce type de circuit me convenait parfaitement" note-t-il.

Après une coupure, David Thély va se lancer avec des ambitions dans la saison de cyclo-cross. "Le manque de résultats sur route me motive doublement pour le cyclo-cross" conclut-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David THÉLY