Tour de Moselle - Et. 1 : Les réactions

Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé au sprint ce vendredi la 1ère étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), courue sur 151.2 kilomètres entre Beyren-les-Sierck et Volmerange-les-Mines. Il devance Brecht Dhaene (VL Technics) et Vivien Brisse (CR4C Roanne). Erwan Brenterch devient également le premier leader de la 26e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de cette première étape.

Erwan Brenterch (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de l'étape et premier leader du Tour de Moselle
« Nous nous sommes retrouvés à quatre d'Aix dans le groupe de tête dans le final. Il y avait Clément Koretzky et moi qui allions vite mais comme Clément avait déjà beaucoup donné dans l'échappée du jour, on a essayé de miser ma carte mais j'ai un peu loupé mon virage aux 400 mètres. Heureusement je n'ai pas perdu trop de terrain et les autres ont lancé le sprint de trop loin. Moi je me sentais bien et suis parvenu à me replacer en passant dans un trou. C'est ma troisième victoire de la saison après le Circuit des 2 Provinces au Pertre en Bretagne où je suis originaire (NDLR, de Lorient) et sur une étape des 4 jours des As récemment en Provence. Au début c'est Clément qui a lancé le sprint et notre victoire est méritée car il n'a pas eu de chance avec Matthieu (Converset) quand ils étaient devant et que la barrière du passage à niveau s'abaisse devant eux. Nous faisons une belle saison avec Aix car nous avons une équipe homogène avec des garçons d'expérience même si nous ne sommes pas vieux. Cela fait plusieurs saisons que nous sommes en élites ! Je suis sprinter mais les bosses je les négocie bien quand je suis en forme. Aujourd'hui ce n'était pas des grandes montées mais la répétition était usante avec en plus le vent. Ce type de course me réussit assez bien généralement. Les dix derniers kilomètres étaient assez vallonnés, il fallait donc bien se placer. Moi je me suis accroché dans la côte de Saint Michel et je dois être le dernir à basculer pour choper le groupe. »

Thomas Sprengers (Omega Pharma-Davo-Lotto)
4e de l'étape et meilleur jeune
« Je suis satisfait de ma 4ème place aujourd'hui, mais mon contre la montre ne sera pas assez bien demain donc je ne serai pas bien classé au général. Nous sommes à trois dans l'équipe placés dans le premier groupe mais mes équipiers ne sont pas non plus des bons rouleurs pour le chrono. On verra ce que l'on peut faire de correct sur les deux autres étapes en ligne. »

Clément Koretzky (AVC Aix-en-Provence)
Maillot du plus combatif
« Même si Erwan gagne pour le club, je suis déçu personnellement et aussi pour Matthieu (NDLR, Converset) car cet arrêt au passage à niveau a été le moment le plus important de la course et de cette fin d'étape. Si nous arrivons au pied la bosse avec les 25 secondes perdues sur cet incident, nous serions montés à la même allure que le peloton qui se regardait un peu au pied. Nous, nous étions bien à deux de la même équipe et c'était très intéressant de rouler de cette manière là. Je suis plus sprinter que Mathieu qui était vraiment bien mais avec ma giclette et des à-coups j'étais capable de tenir en tête. Là dans la dernière ligne droite il m'a manqué quelque chose car logiquement je ne dois pas coincer à 100 mètres de la ligne, ce qui est assez loin. Même si je rate mon sprint, cela a servi à mon équipier Erwan.
Cette victoire est énorme car elle est collective et cela est très important. Cela promet pour les deux autres jours et pour la finale de la Coupe de France à Blangy sur Bresle dont j'ai fait un objectif. Après ma victoire au Fenioux à Châteauroux, j'aimerais bien récidiver. Cette semaine j'ai attaqué la course à pied au STAPS où je suis. J'ai certainement fait une connerie avec ces quelques footings car j'étais cassé aujourd'hui. La chute d'Angelo Tulik a changé la donne sur cette étape. Avec tout le respect que je lui dois, tout le monde avait vu je pense que cela glissait. Il arrivait vite et c'était flagrant qu'il était trop penché. Chacun fait des erreurs et moi le premier. C'est dommage pour lui mais j'espère qu'il ne s'est pas fait mal avant le Mondial. Sans cette chute le peloton ne rentrait pas car l'équipe de France qui est un ton au-dessus ici n'aurait pas roulé. Les Quick Step n'étaient pas capable de boucher le trou alors que les Omega qui ont un très gros niveau ne se sont pas beaucoup montrés. Van der Sande ne m'impressionne pas spécialement et de toute façon il ne faut pas faire de complexe face aux grands noms du peloton ! Concernant le chrono de demain, je ne l'ai pas préparé. Je viens du VTT et cyclo-cross donc les efforts courts j'adore cela. Je vais essayer de limiter la casse et après mes 130 kilomètres d'échappée aujourd'hui, j'espère simplement bien récupérer pour la suite de la course. »

Romain Pillon (ESEG Douai)
Membre de l'échappée du jour
« Nous avions repéré sur la carte qu'il s'agissait dès le début d'étape de routes étroites et comme ce n'est pas dans mon genre de rester juste à suivre, je me suis mis dans l'échappée. J'étais très mal et j'ai failli " sauter " plusieurs fois. Le gars d'Etupes et celui de Dijon m'ont permis de garder à chaque fois le contact dans les bosses. Au bout de 80 bornes, je me suis complètement débloqué et cela allait de mieux en mieux au fil de l'étape. Généralement la première échappée va au bout sur ce Tour de Moselle, et aujourd'hui cela se serait certainement encore passé ainsi sans la chute de Tulik qui a changé la physionomie. Mais qu'est-ce que cela roule vite ! »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle  - www.directvelo.com
 

Mots-clés