Steven Martin : « Je ne suis pas du genre à me plaindre »

Steven Martin (Sojasun espoir-ACNC) a connu un an et demi de galère en raison d'une déchirure du ménisque. Le coureur de 20 ans n'avait pas couru de l'année en 2010. Il a repris la compétition fin mai en Normandie, à Martinvast, sur une épreuve de 2e catégorie. "J'ai décidé de reprendre en 2e catégorie car que je ne savais pas du tout à quoi à m'attendre. J'avais pu reprendre seulement l’entraînement un mois avant avec l'accord de mon chirurgien. J'appréhendais beaucoup ma reprise de la compétition" confie-t-il à www.directvelo.com.

Le Breton a remporté deux courses en 2e catégorie. Ces épreuves-là lui ont permis d'acquérir du fond en vue des épreuves de 1ère catégorie. C'est en août qu'il a disputé sa première course toutes catégories. "Cela m'a beaucoup aidé de faire des épreuves de 2e catégorie" note-t-il. Puis en accord avec son entraîneur, il a pris part à des épreuves Elites Nationale. "Sincèrement j'étais pas trop rassuré. J'avais peur de ne pas pouvoir tenir la distance à ce niveau, mais finalement ça se passe bien. J'arrive à faire quelques résultats" déclare-t-il.

Steven Martin a terminé dans l'ordre chronologique : 5e de la Ronde Finistérienne à Pleyben, 16e de Saint-Brieuc Agglo Tour, 18e du Tour de Rhuys, 6e de la Ronde du Pays de Dinan, 2e à Bannalec sur le Trophée Aven Moros et surtout 3e de la Ronde Mayennaise, dimanche dernier. Il n'arrive tout de même pas à être totalement satisfait de ses prestations. "J'aimerais apprendre à courir plus juste. Je cours très mal, mais bon cela ne tient qu'a moi" glisse-t-il.

Au niveau physique, il se sent de mieux en mieux. "Je sais que j'ai encore des gros progrès à faire. Avec mon entraîneur Joël Marteil on y travaille. J'essaie d'être le plus discipliné possible à l’entraînement. Il m'apprend beaucoup que ce soit sur le plan physique que sur le plan psychologique. J'ai la chance d'avoir une personne comme lui à mes cotés" confie-t-il. Steven Martin confie avoir toujours pu compter sur son entraîneur pendant sa longue indisponibilité. "Il ne m'a jamais laissé tomber, il a toujours été présent" fait-il savoir.

Même s'il a pu reprendre le vélo, Steven Martin a toujours des douleurs au genou aujourd'hui. Il ne peut faire encore certains sports, comme le footing. Les derniers examens ont démontré une formation liquidienne due à un kyste méniscal. "Mais bon je ne suis pas du genre à me plaindre. Je verrai ça cet hiver. Je m'en fiche un peu du moment que je finis la saison" confie-t-il.

D'ici la fin de saison, le coureur classé 2e du Challenge National Juniors en 2009 participera au Championnat de Bretagne du contre-la-montre, à Paris-Connerré et peut-être à Paris-Tours Espoirs. Puis il a prévu de prendre part le 16 octobre prochain au Chrono des Nations aux Herbiers. Histoire de prolonger au maximum sa saison.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Steven Martin.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven MARTIN