Tour des Pays de Savoie : 2 arrivées au sommet en 2012

La 14e édition du Tour des Pays de Savoie (2.2) se disputera du 14 au 17 juin prochains. Si le parcours intégral sera dévoilé au printemps prochain, l'organisateur Patrice Pion a indiqué à www.directvelo.com les grandes lignes de son épreuve.

Le Tour des Pays de Savoie débutera par un prologue intitulé "Chambéry-Chambéry Métropole". Il sera disputé à proximité du "Phare", l'antre du Chambéry Savoie Handball.

La première étape s'élancera de Haute-Savoie pour arriver au plateau de Solaison, situé au-dessus de la ville de Bonneville, à 1500 mètres d'altitude. Les coureurs devront escalader pour rejoindre l'arrivée une ascension d'environ 10 km à 10 % de moyenne, avec des passage à 12 et 14 %

La deuxième étape reliera la Haute-Savoie à la Savoie. Le départ sera donné à Vitam'Parc, situé sur la commune de Neydens, près de Genève. C'est de là qu'est partie l'ultime étape de l'édition 2011. Bourg-Saint-Maurice accueillera l'arrivée de cette étape. La ville de Tarentaise était ville d'arrivée cette année lors de la 1ère étape.

La troisième étape mettra en valeur le col du Mont-Cenis (2 081 m), où aura lieu l'arrivée. Les coureurs partiront de Haute-Maurienne, à Bessans. Ils escaladeront une première fois le col qui relie la France à l'Italie. Si Patrice Pion obtient les autorisations, les coureurs descendront sur Suse (Piémont). Et remonteront le Mont-Cenis par Novalesa.

Le vainqueur du Tour des Pays de Savoie 2012 succédera au palmarès au Russe Nikita Novikov (Itera-Katusha), qui sera l'an prochain dans l'équipe WorldTour Vacansoleil-DCM.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés