Challenge National - Rodez - Espoirs : Les réactions
Julian Alaphilippe (Armée de Terre) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie espoirs, disputée à Rodez (Aveyron). Il devance trois coureurs du Comité Rhône-Alpes, Clément Venturini, David Menut et Bastien Duculty. Ce dernier conserve son maillot blanc de leader du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
Vainqueur de la 2e manche
« Cela fait plaisir. J'étais chez moi à Lignières sur la première manche. Je m'étais loupé alors que j'étais attendu. J'avais envie de gagner à Rodez. Je savais bien sûr que le Rhône-Alpes avait un gros comité. Mais en fait le parcours ne permettait pas de faire une course d'équipe, contrairement à celui de Lignières. Ils n'ont donc pas pu refaire pareil. Je ne me suis jamais vraiment poser de questions. Le circuit était éprouvant. Il n'y a pas vraiment de moment où on pouvait récupérer. Je suis vraiment content d'avoir pu m'imposer. Je voulais aussi faire oublier le Championnat d'Europe (23e), où j'étais rentré plutôt déçu. »
Clément Venturini (Rhône-Alpes)
2e
« Je termine encore 2e, comme à Lignières, c'est plutôt satisfaisant. Julian Alaphilippe était au-dessus aujourd'hui. On a décidé de la jouer collectif quand David Menut est parti avec lui. Cela aurait pu marcher. Moi je partais de bas car je n'ai pu rouler beaucoup suite à une chute. Je suis passé entre les mains d'un ostéopathe. J'espère me rattraper du Championnat d'Europe (abandon), et montrer à Pierre-Yves Châtelon qu'il a raison de me faire confiance. »
David Menut (Rhône-Alpes)
3e
« Je me suis retrouvé en tête avec Julian Alaphilippe mais en fait je n'avais pas de grandes sensations. Quand il est parti, j'étais le mieux placé pour y aller. J'ai quand même essayé mais j'ai pété. Depuis vendredi, j'ai une grosse pointe dans le dos. Je ne sais pas trop ce que c'est. Je vais aller voir l'osthéo. Et puis je me suis trouvé mou physiquement. C'était bizarre. Je suis un peu déçu, surtout vis-à-vis de l'équipe. Nous avons une grosse équipe, et je n'ai pas assuré. »
Bastien Duculty (Rhône-Alpes)
4e et leader du Chalenge National-La France Cycliste
« L'essentiel est que je garde le maillot de leader du Challenge National. Nous avons décidé de jouer le collectif, comme à Lignières. Cela a été délicat à gérer. J'étais mal placé quand Julian Alaphilippe a attaqué. De toute manière, Julian Alaphilippe était au-dessus. Une fois que David Menut a été distancé, on a essayé de faire au mieux un train derrière. Le circuit était difficile. C'était physique. On est 1er et 2e au Challenge National. Le contrat rempli avec les places de 2e, 3e et 4e sur la manche. »
Crédit Photo : Robin Bruno