Julien Selvestrel passe du Sud au Nord
Julien Selvestrel, 3e dimanche dernier du Championnat Midi-Pyrénées de cyclo-cross, sera en 2012 directeur sportif et entraîneur de l'... EC Raismes Petite-Forêt. Un club dont il avait entendu parler il y a quelques années par le biais de son ami polonais Grzegorz Kwiatkowski, qui avait débuté en France dans le club nordiste. Il a également côtoyé les coureurs de l'EC Raismes Petite-Forêt lorsqu'il a couru dans le Nord avec l'US Montauban 82. "Du coup, quand j'ai envoyé des CV je me suis dit pourquoi pas postuler à Raismes ?" déclare-il à www.directvelo.com.
Il a ainsi été convoqué par le président Daniel Horain et des membres du bureau pour une prise de contact et un entretien. "J'ai pu vite me rendre compte que ces personnes avaient une grosse envie de refaire "vivre" le club en misant sur une restructuration de l'équipe" confie-t-il. Une page s'est tournée en effet pendant l'intersaison à Raismes. Le manager Fabrice Debrabant a été licencié, le directeur sportif Grégory Faghel n'a pas vu son contrat renouvelé. D'autres cadres du club sont partis.
Après une discussion avec son ancien président Eric Malbreil (CA Castelsarassin), Julien Selvestrel a donné son accord aux dirigeants du club nordiste. Il y occupera donc le rôle de directeur sportif et aura en charge la planification des entraînements. Il ne va pas totalement raccrocher le vélo. "J'aurai la possibilité de courir de temps en temps, lorsque mon emploi du temps avec l'équipe m'en donnera la possibilité" explique celui qui a conscience qu'il ne pourra jamais refaire du vélo comme il a pu le faire ces dernières années. Le Tarn-et-Garonnais pense aller se confronter aux cyclo-crossmen belges pour pouvoir progresser dans ce domaine.
Julien Selvestrel a débuté le cyclisme en minime 2 dans un club proche de chez lui, l'US Montauban. Il a ensuite effectué sa première année Espoir en Aquitaine, à Villeneuve-sur-Lot. Puis il est revenu sur ses terres d'origine, en DN Espoir à Albi VS. Il y a notamment disputé la Ronde de l'Isard ou Paris-Roubaix. "Après trois autres années à l'USM où j'ai encadré l'école de cyclisme, je suis venu en 2010 au CA Castelsarrasin. J'y ai continué à donner un coup de main pour aider les bénévoles et les éducateurs pour les nombreux jeunes présents les après-midi" indique-t-il.
A 27 ans, il passe donc du Sud-Ouest au Nord de la France. Et se retrouvera ainsi à plus de 800 kilomètre de "chez lui". "C'est vrai que la décision n'a pas été simple à prendre. Raismes se situe à l'opposé. Je repars donc de 0 en partant. Le plus dur a été de quitter mes proches et mon club, le CA Castelsarrasin à qui je dois énormément de choses. Ce n'est pas un club que je quitte, mais une grande famille. Mais la proposition de Raismes était tellement alléchante que j'ai décidé de partir" conclut Julien Selvestrel.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julien Selvestrel.
Crédit Photo : Jean-François Le More - www.fox-communication.com