Challenge National - Besançon - Elites : Les réactions
Comme à Lignières et à Rodez, Francis Mourey (FDJ) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la troisième et dernière manche du Challenge National dans la catégorie Elites, disputée à Besançon (Doubs). Il devance son coéquipier Steve Chainel et Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole). Le Champion de France s'adjuge également pour la huitième fois le Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
Francis Mourey (FDJ)
Vainqueur de la manche de Besançon et du Challenge National
« Les sensations étaient assez bonnes même si j'avais forcé la veille lors du cyclo-cross de Montfaucon, chez moi, couru dans des conditions difficiles. Je ne suis pas parti à fond, une heure c'est long et il faut tenir sur un tel circuit. Je voulais vraiment imposer mon rythme aujourd'hui (dimanche) et éviter les à-coups. A des moments, Steve passait devant pour ralentir l'allure alors je repassais direct pour imposer mon rythme. Il a craqué quand j'ai attaqué. J'ai réussi à faire coup double. C'est ma 20e victoire sur une manche du Challenge National. J'espère que j'arriverais à terminer cette nouvelle dizaine qui commence...
Avoir un coéquipier comme Steve enlève de la pression car cela augmente les chances de l'équipe de gagner. Mais c'est sûr que c'est à quitte ou double. Je peux profiter de sa présence comme cela peut être compliqué pour moi si jamais il part devant et que je ne peux pas bouger derrière. C'est pareil pour lui. Au Championnat de France, notre mission est de faire gagner la FDJ. C'est la priorité. On se fera la course l'un contre l'autre à la condition d'avoir la certitude d'avoir le titre dans l'équipe.
Je me donne les moyens de réussir. Je ne peux pas avoir de regrets sur ma carrière, ça serait le cas si je restais dans mon canapé... Je vais rouler cette semaine sur le sable en Bretagne. Je suis en stage avec l'équipe. Avant Koksijde, fin novembre, j'étais arrivé trois jours avant la course pour m'habituer au sable en vue du Mondial. Je voulais prendre des repères, c'est sûr que je n'étais plus totalement frais pour la course (7e) mais c'était important. Je mets tout en œuvre pour réussir. »
Steve Chainel (FDJ)
2e
« C'est dommage car je n'avais pas de bonnes sensations. Je n'étais pas dans un grand jour. J'ai été incapable d’accélérer. Je savais que je n'allais pas tenir avec Francis jusqu'au bout. J'étais à fond au niveau physique mais mieux que Francis techniquement. C'était le circuit parfait pour Francis qui apprécie ce terrain-là. J'aurais voulu que ce soit plus sec mais on ne peut pas toujours avoir les conditions qu'on veut. »
Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole)
3e
« Je n'ai pas pris de risque au départ. J'ai préféré être prudent. J'ai fait ensuite ma course sans me soucier des autres. Cela a payé puisque je viens chercher la 3e place. Cela fait plaisir de terminer 2e du Challenge National derrière un coureur comme Francis Mourey, et devant John Gadret. Cette semaine, j'ai peu roulé. J'ai juste fait 4h de vélo. C'était ma dernière semaine de "récupération" avant le Championnat de France. Entre Noël et le jour de l'an, je vais enchaîner les courses en Belgique, c'est ce que j'avais déjà fait l'an dernier à pareille époque. Pour le Championnat de France, je préfère viser un Top 5. Cela serait déjà bien. On sait qu'il y a chaque année des coureurs qui marchent "au France" et qu'on a peu vu avant. »