Rudy Lesschaeve : « Me refaire plaisir »

Vainqueur d'étape au Tour du Loir-et-Cher (2.2) et de Paris-Arras en 2010, Rudy Lesschaeve avait rejoint l'an dernier le Team Differdange. Son aventure au sein de l'équipe Continental luxembourgeoise aura duré une seule saison. L'ancien coureur de la Roue d'Or Saint-Amandoise, de l'AC Lanester 56 ou encore du CC Nogent-sur-Oise, âgé de 26 ans, a décidé de revenir chez les amateurs. Le nouveau sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Que retiens-tu de ton expérience d'une saison au Team Differdange ?
Rudy Lesschaeve : Le monde amateur et le monde professionnel sont très différents de part les distances, les techniques et les mentalités au sein du peloton. Les courses chez les pros sont souvent moins nerveuses, chaque coureur a un rôle et s'y tient. Je retiens également de ma saison 2011 les belles courses auxquelles j'ai pris part. Je pense au Tour d'Afrique du Sud, au Tour du Luxembourg et quelques manches de la Coupe de France. J'ai eu la chance de rouler aux cotés de grands noms comme Cancellara, Schleck et d'autres encore. C'est sûr que je me rappellerai longtemps de ces moments.

« Pas mal de regrets »

As-tu des regrets ?
J'ai bien sûr pas mal de regrets oui, à commencer par mon nombre de jours de course, 35. Avec si peu de jours de compétition c'est presque impossible de trouver le niveau pro. J'ai participé à de belles courses avec Differdange mais malheureusement pas assez régulièrement et si je voulais courir plus il fallait que je monte en Belgique mais à mes frais. Je ne pouvais simplement pas me le permettre.

Tu en veux au Team Differdange ?
J'étais un peu en colère contre l'équipe en fin de saison parce que l'organisation était parfois limite mais ils ont fait le maximum avec les petits moyens qu'ils avaient. Je ne peux pas leur en vouloir pour ça. Heureusement l'entente avec les autres coureurs était bonne, nous avons eu pas mal de bons moments sans jamais nous prendre la tête. Je regrette surtout le fait d'avoir eu la confiance d'aucune équipe fin 2010 afin de réaliser une première saison pro dans de bonnes conditions. Mais comme l'a dit récemment un ancien collègue à moi, les résultats ne suffisent pas toujours pour avoir une place dans un groupe pro structuré. Il y a des paramètres sur lesquels vous ne pouvez pas influer, c'est comme ça...

« J'aime toujours me faire mal »

Pourquoi avoir choisi le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin ?
J'ai choisi le Team Vulco parce que quelque part je voulais me réconcilier avec le vélo. Et avec ma copine nous voulions changer d'air, partir du Loir-et-Cher. La région d'Annecy nous intéressait. Nous sommes partis en week-end là-bas et on a aimé l'endroit. J'ai ensuite contacté le Team Vulco qui n'est pas très loin de là. Je leur ai expliqué mes projets et mes ambitions pour 2012. Ils m'ont vite donné leur accord.

Qu'attends-tu de ce retour chez les amateurs ?
Cette saison je veux simplement me refaire plaisir sur le vélo et en course. Ce que j'ai peu fait en 2011. Après l'été, je me suis pas mal interrogé sur le fait de raccrocher le vélo. Mais j'aime toujours m'entraîner et me faire mal, je vais donc me préparer au mieux pour rejouer les premiers rôles au niveau amateur. J'ai quelques courses qui me tiennent à cœur et quand je l'ai décidé je sais que je peux jouer la gagne.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Rudy Lesschaeve.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy LESSCHAEVE