CC - Championnat de France - Juniors : Les réactions

Quentin Jauregui (Nord-Pas-de-Calais), 2e l'an dernier, a été sacré ce samedi, Champion de France Juniors de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan). Il devance le vainqueur du Challenge National Romain Seigle (Rhône-Alpes) et le Champion du Monde Juniors de VTT Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon). Quentin Jauregui succède au palmarès à Fabien Doubey (Franche-Comté). Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Quentin Jauregui (Nord-Pas-de-Calais)
Champion de France Juniors
« Je ne suis pas très bien parti, mais j'ai réussi à remonter. Je n'avais tout de même pas de bonnes sensations en début de course. J'ai géré mon effort, j'ai laissé faire à certains moments. Victor Koretzky était au-dessus de nous dans les parties techniques. De mon côté, j'ai fait beaucoup de grosses accélérations pour user mes adversaires. Je le faisais toujours aux mêmes endroits. Puis j'ai mis une grosse attaque, j'ai réussi alors à distancer Romain Seigle. Je m'attendais à cette course-là. Je savais que Romain et Victor allaient être dans le coup. Il y a deux ans en Cadets, quand j'avais gagné sur le Challenge National, j'avais attaqué au même endroit qu'aujourd'hui. Je n'avais aucune pression même si j'ai raté le titre ces dernières années. Je voulais bien sûr absolument gagner. Il y a un très bon niveau en France. On voit beaucoup de Français avec des maillots de Champions, notamment Victor en VTT (Champion du Monde). J'ai enchaîné les courses depuis quinze jours pour me préparer. J'en ai fait cinq en comptant le Championnat de France. On verra ce que donne le Mondial. En France, on a peu l'habitude de courir sur le sable. On a vu lors de la manche de Coupe du Monde, à Koksijde, que Romain était plus à l'aise sur le sable. J'espère que l'équipe de France fera une belle course. »

Romain Seigle (Rhône-Alpes)
2e
« Je savais que généralement le vainqueur du Challenge National ne gagne pas le Championnat de France. Cela s'est confirmé aujourd'hui. C'était le cas l'an dernier pour Quentin (Jauregui, 2e en 2011), même si lui avait crevé dans le final à Lanarvily. Gagner le Challenge National n'a pas changé mon approche de la course. J'ai chuté dans le premier tour. Il a donc fallu revenir sur la tête de course. Je n'avais pas les mêmes boyaux que Quentin et Victor, avec qui je me suis donc retrouvé. Dans certaines parties, ils étaient plus à l'aise, et moi mieux à d'autres endroits. J'ai essayé d'imposer mon rythme car je sais que Quentin attaque par à-coups. Mais il a réussi à me sortir de sa roue... J'espère qu'on fera de bonnes choses au Championnat du Monde. C'est vrai que j'aime bien le sable. »

Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon)
3e
« Quentin et Romain étaient vraiment forts. Je n'ai pas pu les suivre. Comme j'étais bien sur les parties techniques, je me rapprochais un peu de Romain, une fois qu'il a été lâché par Quentin. J'avais bien sûr un peu plus de mal sur la route. Je suis satisfait d'être sur le podium. Je monte en pression. Je ne pense pas que j'étais à 100 % aujourd'hui. Je pense l'être dans une semaine... Je préfère toujours le VTT mais j'aime bien le cyclo-cross. C'est une très bonne préparation car on sait que maintenant les courses de VTT sont moins longues que par le passé. Cela fait plaisir en tout cas de voir le niveau en France. C'est motivant. Il y a une bonne entente entre nous. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés