Néo-pros : Le point avec Fabien Schmidt

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVélo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Fabien Schmidt (Roubaix-Lille Métropole), 22 ans, raconte son Championnat de France de cyclo-cross.

« J’ai demandé, et même insisté, pour participer au Championnat de France de cyclo-cross, qui avait lieu le 8 janvier dernier à Quelneuc. Je voulais profiter d’être professionnel pour courir le France, surtout chez moi, en Bretagne. C’est la première année que je dispute des cyclo-cross et je souhaitais engranger de l’expérience. J’avais participé à huit compétitions avant de prendre le départ, alors forcément je n’avais pas d’objectif particulier. Cyrille Guimard [le manager de Roubaix-Lille Métropole, NDLR] m’a donné quelques conseils pour que je fasse deux-trois entraînements avant la course. Mais j’étais surtout là pour continuer ma préparation pour la saison sur route. Même si je voulais avant tout prendre du plaisir et éviter de me ridiculiser en me prenant un tour !

« Plusieurs personnes m’ont reconnu malgré mon maillot orange »

Quand j’ai enfilé le maillot orange de Roubaix, je me suis senti vraiment professionnel. Surtout qu’il y avait Matthieu Boulo avec moi. C’était l’un de ses objectifs de l’année, et par conséquent il y avait un mécano, le camion de l’équipe… Les gens venaient nous voir au bus, la presse a attendu Matthieu pendant plus d’une heure… C’était particulier car il y avait beaucoup de monde sur le bord. Mais ça m’a motivé ! D’autant plus que j’ai reçu de nombreux encouragements. Plusieurs personnes m’ont reconnu malgré mon maillot orange. J’ai essayé de faire de mon mieux et de m’appliquer car le cyclo-cross est une discipline très technique. Il faut prendre des trajectoires parfaites, c’est vraiment à part. Je suis maintenant impatient de reprendre les courses sur route. Je vais débuter ma saison sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise avant d’enchaîner avec l'Etoile de Bessèges. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Schmidt.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT