Quentin Pacher : « Tous les ingrédients sont réunis »

Handicapé par des blessures à répétition au début de l'année, Quentin Pacher dresse un bilan plutôt mitigé de sa saison 2011. Le coureur de l'Entente Sud Gascogne, licencié à l'EVCC Bergerac, précise à propos de la saison dernière : "Je ne savais pas trop où je mettais les pieds en démarrant directement en Elites. Ensuite, les événements de début de saison ont fait que j'ai couru après la forme, qui n'est arrivée qu'en fin de saison. Je me suis cassé un os de la main en chutant, début décembre. Le jour où on m'a retiré mon plâtre, je me suis fait renverser par une voiture. Verdict : double fracture du poignet. Du coup, j'ai démarré la saison en retard, niveau entraînement" explique-t-il à www.directvelo.com.

Parmi les moments forts de la saison du coureur de l'Entente Sud Gascogne retient surtout les courses labellisées UCI. "Découvrir les classes 2, c'est assez impressionnant, et on y apprend beaucoup sur la façon de courir" raconte-t-il. Quentin Pacher dit en avoir pris plein les yeux en étant échappé sur une étape du Tour du Loir-et-Cher. Autre bon souvenir, le Tour du Piémont Pyrénéen. "On avait fait une belle course d'équipe pour tenter de remporter le classement général. Et même si on n'a pas atteint notre objectif, ça reste un bon souvenir" affirme-t-il.

En 2012, Quentin Pacher tentera de concilier études et cyclisme. Étudiant en techniques de commercialisation, il bénéficiera d'un emploi du temps aménagé pour lui permettre de réussir dans les deux domaines. "J'avais fait un pause pour des examens (scolaires), je n'ai donc pas fini la saison sur les rotules. Cet hiver, j'ai pu poser des bases seines pour la saison à venir. Il y a une continuité par rapport aux saisons précédentes, puisque je suis suivi depuis trois ans par le même entraîneur, Germain Riberprey" explique-t-il.

On retrouvera le coureur de l'Entente Sud Gascogne entouré de ses coéquipiers lors de l'Essor Basque, dans quelques jours. Mais pour Quentin Pacher, les principales échéances arrivent plus tard dans la saison : "J'ai quelques courses qui me tiennent à cœur." Il pense à la Vuelta a Bidasoa et la Ronde de l'Isard. Et indique bien sûr que son équipe a des objectifs sur les manches Coupe de France DN1. "On a une équipe jeune, et il va falloir que l'on aille glaner le maximum de points. Le Championnat de France reste aussi une course où tout le monde espère briller. Et cette année, l'Entente Sud Gascogne a postulé pour participer à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, ce serait super de pouvoir y participer" analyse-t-il. Avant de conclure : "je pense que tous les ingrédients sont réunis pour faire une saison complète".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Quentin Pacher.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin PACHER