Boucles Catalanes : Le résumé
Ces Boucles mouvementées qui s’élancent de Perpignan, ont réussi à surmonter les éléments atmosphériques, pour arriver à terme sur Girona, couronnant ainsi la mainmise vendéenne.
L’ensoleillement que connaît le Roussillon n’a pas suffi à rassurer le monde cycliste, car l’adversaire du jour a été le vent froid, qui se manifestait en rafales. Elément majeur qui a mobilisé hier les esprits. Au titre de la sécurité, les directeurs sportifs obtiennent la neutralisation de la course jusqu’à Argelès (premier acte). Là, comme convenu, le départ réel est donné, malgré la tramontane qui moutonne la méditerranée. Histoire de se réchauffer, quelques tentatives d’échappée naissent, sans succès, mais ont pour effet d’étirer le peloton. Jimmy Turgis (Nogent-sur-Oise) tente une sortie après Paulilles, réussie, qui lui permet de se rapprocher de la frontière avec une avance confortable qui de 30’’ à Banyuls passe à 1’15’’ au col des Balitres (frontière) sur un groupe de dix huit, et 2’35’’ sur l’avant-garde du peloton.
Là, les mossos d’esquadra (police catalane), neutralisent à nouveau la course (second acte), sous prétexte que le vent est dangereux. Après consultations, la course repart de Llançà, respectant les écarts enregistrés. Turgis lutte seul, mais rend les armes aux portes de Figueres. Ses poursuivants s’affairent au point de scinder leur groupe en deux. Coquard, Guillemois, Lecuisinier, Thévenot (Vendée U), Albaret (Charvieu-Chavagneux IC), Delalot, Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) et Miguel (CC Alginet Girona) précèdent bien vite une avance confortable sur Beloy, Cornu (Vendée U), Téguel (Team U Nantes Atlantique), Coulon, Pudans (SCO Dijon), Noël (AC Bisontine) et Turgis (CC Nogent-sur-Oise), alors que le peloton concède plus de deux minutes.
Les attaques de Guillemois et Coquard, ne surprennent personne dans un premier temps. Guillemois trouve tout de même l’ouverture dans les faubourgs de Girona, pour aller décrocher la victoire. Vendée U complète le succès, s’assurant les quatre premières places. Antonio Miguel sauve l’honneur des Catalans, avec une respectable cinquième place.
Portrait du vainqueur :
Romain Guilemois, 21 ans en mars prochain, est allé chercher son succès. Hier alors que la course progressait vers Gérone, il n’a pas manqué de venir à deux reprises, à la hauteur du véhicule de son directeur sportif, afin de venir y chercher les consignes à appliquer en fin de course. Il s’en explique "Au sein de l’échappée, nous étions quatre Vendée U, sur les huit que composait notre groupe. Devais-je favoriser Coquard pour le sprint ? où devais-je tromper l’adversité en m’échappant ? Mon boss m’a dit que Miguel l’Espagnol, était rapide, terminant quatrième à Gérone. Avec Coquard nous avons essayé et cela m’a réussi. J’en suis satisfait que c’était le jour anniversaire de mon papa !"
Romain Guilemois a débuté à six ans à Lavardac (Lot-et-Garonne) et ce rouleur compte à ce jour, une dizaine de succès, dont en 2011, une étape à l’Artois, le général et une étape des Boucles du Printemps. (Encore des Boucles). Aujourd’hui il réside à Montauban et poursuit des études à Bordeaux, pour l’obtention d’un Diplôme Universitaire Technologie en Génie Mécanique. Ce rouleur a bien préparé sa saison au pays, avant de rejoindre son groupe pour un stage à Salou. Là, chacun a préparé son début de saison, alliant des entraînements bi-quotidiens, à une diététique poussée, le tout dans la bonne ambiance. La même qui leur permet d’entrer de pleins pieds, dans cette saison 2012.
Claude Soubielle
Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com