Trois questions à Thomas Bonnin

Thomas Bonnin (Albi VS) s’apprête à disputer sa 2e saison dans les rangs espoirs. Peu épargné en 2008, le coureur revient  pour www.directvelo.com sur son expérience.  Bonnin, qui partagera sa saison entre la Gendarmerie Nationale et le vélo en profite pour dévoiler ses ambitions au long terme : obtenir un contrat chez les professionnels.

DirectVélo : Tu as connu beaucoup de désagréments niveau santé pour ta première saison espoirs, comment as-tu vécu cela ? Et, peut-on malgré tout parler d’une saison réussie au vu de tes résultats ?
Thomas Bonnin : La saison 2008 fut une saison très riche, avec de bonnes et mauvaises expériences. Je suis passé par des périodes difficiles, des moments de doute, parfois c'était vraiment dur à gérer. J'ai dû faire face à des situations que je n'avais encore jamais rencontré jusqu'à maintenant. Mon entourage a subit ces moments difficiles avec moi, et c'est aussi avec eux que je les ai surmontés. Avec le recul, je vois vraiment tous ces ennuis comme une bonne chose. J’ai énormément appris cette saison, et aujourd'hui, je peux dire que j'en ressors grandi ! Je peux donc dire que oui, c'est une saison réussie. Sur le peu de temps où j'ai été opérationnel, j'ai su me montrer sur les courses "objectifs" que je m'étais fixées, c'est une bonne chose !

Avec quelles ambitions aborderas-tu la saison 2009 ?
Pour le moment je ne suis pas encore plongé dedans. Je viens d'intégrer la Gendarmerie Nationale en tant que sportif de haut niveau. Ce qui m'offre une perspective d'avenir. Je sors tout juste de l'Ecole de Gendarmerie Nationale de Chateaulin, une formation intense sur 6 semaines où j'ai été coupé du monde du vélo, et où je ne pouvais pas m'entraîner. Au sortir de cette école, je vais intégrer la caserne Courrège à Toulouse où un emploi m'attend  et où je bénéficierai d'horaires aménagés pour pouvoir mener à bien ma carrière cycliste, dans le but de décrocher un contrat professionnel. Je vais donc me mettre doucement dans le bain, petit à petit. Je planifierai ma saison et mes objectifs avec mon entraîneur Didier Jannel au fur et à mesure de ma reprise, rien n'est établi pour le moment. La saison 2008 n'a affecté ni mes ambitions, ni ma motivation, et c'est donc avec un gros moral que je vais aborder cette saison 2009 !

Avec des leaders tels Blel Kadri qui sont passés professionnels cette saison, les rôles au sein d’Albi vont ils être  redéfinis ?
C'est sûr qu'avec les départs de Blel et de Michaël Szkolnik, entre autres, pas mal de choses vont changer dans l'équipe. On aura une équipe homogène, essentiellement composée d'Espoirs, avec Cyril Druetta comme "Capitaine de route". Il n'y aura pas vraiment de Leader défini, c'est le groupe qui va primer. Pour ma part, en 2008, j'étais là pour apprendre. Cette année, mon statut va évoluer naturellement, je serais plus attendu, c'est une évolution logique. Cette saison, je veux pouvoir jouer un rôle sur les Coupes de France, les classes 2 Espoir et les belles courses du calendrier National comme le Circuit Saône et Loire et Le Tour du Pays Roannais, entre autres. Puis, commencer à courir avec l'équipe de France ce que je n'ai pas pu faire en 2008. C'est ce qu'attendent de moi  mon encadrement et Didier Jannel notamment, dans le but de décrocher un contrat professionnel dans les prochaines années.

En savoir plus