Boucle de l'Artois - Et. 2 : Les réactions
Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC) s'est adjugé au sprint ce samedi matin la 2e étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), courue entre Croisilles et Saint-Pol-sur-Ternoise sur 86 km. Il devance Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne). Sylvain Blanquefort (Top 16), 12e, conserve son maillot rose de leader au classement général. Retrouvez les réactions ci-dessous.
Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC)
Vainqueur de la 2e étape
« Ce matin, il fallait rester vigilant en étant dans les premiers du peloton au cas où ça venait à bordurer. Mais il n'y avait pas assez de vent pour que ça puisse péter. Il fallait éviter les chutes. Dans le final, on avait placé Emmanuel Kéo devant et nous étions donc derrière un peu plus tranquille pour assurer. Quand cela s'est regroupé je n'ai plus décroché des premières places pour faire le sprint le mieux possible et ramener des points. Cela m'a souri et c'est tant mieux. Cet après-midi, on va essayer de refaire la même chose si les bonnes jambes sont encore là. Je suis dans dans une bonne spirale avec trois victoires en trois semaines (au Souvenir Louison Bobet et le général du Tour du Canton de Saint-Ciers). Je suis un peu sur un petit nuage (rires), cela met en confiance. Tout le monde donne sa part dans l'équipe et cela nous réussit. Nous sommes contents. Si je gagne, c'est grâce au travail de l'équipe. Là je suis récompensé mais j'espère que cela va tourner pendant l'année et que les autres auront la même réussite. »
Sylvain Blanquefort (Top 16)
Leader au classement général
« La course était assez stressante avec le maillot rose sur les épaules. Cela était très nerveux et tout le monde allait se chercher. A la fin il y a eu cette échappée mais mes coéquipiers ont bien fait le boulot et géré. Sur le circuit final, les équipes de sprinteurs ont roulé. C'est une bonne matinée puisque je garde le maillot. »
Warren Barguil (CC Etupes)
Echappé et leader du Challenge des Monts
« Je ne change pas (rires). Je suis toujours toujours à l'attaque, et une fois de plus ça ne paie pas. Les jambes sont assez présentes donc c'est l'essentiel. Mais le parcours n'est pas sassez sélectif. Notre coup (avec Chavanne et Kowalski, NDLR) aurait pu aller au bout si cela s'était regardé un ou deux kilomètres de plus. Si nous avions 20'' de plus au premier passage sur la ligne, je pense que nous aurions pu aller au bout. Il nous manquait un coureur de plus dans l'échappée pour réussir. Si derrière cela avait fait rideau, tout le monde nous aurait félicité en disant que c'était bien et que nous avions été opportunistes. Ici, pour l'instant, c'est vraiment une course d'opportunistes. Cela peut totalement changer cet après-midi. L'objectif premier n'est pas la défense du maillot des monts mais de faire une place au général et de prendre un maximum de points. C'est le plus important. »
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com