Sud Ardèche : Feillu tête d'affiche

Maillot jaune du dernier Tour de France, Romain Feillu (Agritubel) sera la tête d'affiche des Boucles du Sud Ardèche - Souvenir Francis Delpech, le samedi 21 février. La valeur montante du cyclisme français précise ses objectifs.
 
Pourquoi avez-vous décidé de disputer les Boucles du Sud Ardèche ?
Mon coéquipier Anthony Ravard a terminé 2e l'an passé. Comme il a un peu le même profil que moi, ça m'a donné des idées... Le même week-end se déroule le Tour du Haut-Var, sur des routes que je connais bien. J'habite à Fréjus, je m'entraîne donc souvent sur le parcours. D'habitude, on est motivé en tant que régional de l'étape. Là, c'est le contraire ! Le tracé des Boucles du Sud Ardèche est moins long, moins difficile et convient mieux à ma préparation. Une semaine plus tard, je dispute le Het Volk et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, deux épreuves belges que je veux reconnaître en prévision des années futures.
 
Aurez-vous des objectifs particuliers au départ des Boucles du Sud Ardèche ?
 Ca me ferait plaisir de réussir un truc ! Les Boucles du Sud Ardèche seront ma deuxième course de la saison, après l'Etoile de Bessèges. Je participe pour parfaire ma condition physique sans pression. La forme doit progresser d'ici Paris-Nice, qui sera mon premier objectif important de l'année : je vais essayer de gagner une étape en début de semaine.
 
Aux Boucles du Sud Ardèche, de nombreux clubs amateurs vous attendront avec l'ambition de vous faire la guerre...
J'ai déjà connu cette situation en juin passé sur les Boucles de la Mayenne. Je trouve ça sympa. Les épreuves où nous sommes opposés aux amateurs sont plus nerveuses. Elles constituent une très bonne préparation pour la suite. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je participe aux Boucles du Sud Ardèche.
 
Face à des coureurs amateurs, vous sentez-vous dans l'obligation de tenir votre rang ?
Ce comportement est presque flatteur pour nous, coureurs pros ! Je n'ai aucune pression ni aucun complexe. Aux Boucles de la Mayenne, de nombreux amateurs étaient meilleurs que moi. 15 jours plus tard, j'endossais le maillot jaune sur le Tour de France. Cette confrontation est un jeu qui me plaît bien.
 
Dans quel état de forme êtes-vous actuellement ?
Je n'éprouve pas de très bonnes sensations. Par exemple, je ne me trouve pas hyper rapide au sprint. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai arrêté la compétition tôt l'an passé [au Tour de la Somme, le 19 septembre, NDLR]. Je commence cette saison mieux qu'en 2008 - j'avais une mononucléose - mais moins bien qu'en 2007 - j'étais déjà opérationnel au Tour du Qatar et j'avais failli gagner une étape au Tour Med. Mais je garde le moral. J'ai encore le temps avant d'aborder mes principaux objectifs. 
 
Romain Feillu en bref : 
-Né le 16/04/1984 à Châteaudun (Eure-et-Loir)
-Réside à Fréjus (Var)
-1m74/62kg
-Coureur professionnel depuis 2007
-Site internet : http://romain.feillu.free.fr

Palmarès : 
-Maillot jaune sur le Tour de France (2008)
-3 fois 3e d'étapes sur le Tour de France (2008)
-Vainqueur des Boucles de l'Aulne (2008 et 2007)
-Vainqueur du classement final du Tour de Grande-Bretagne (2007)
-Vainqueur de Paris-Bourges (2007)
-Vainqueur d'étape sur le Tour du Luxembourg (2007)
-Vice-champion du Monde espoir (2006)

Communiqué de l'organisation des Boucles du Sud Ardèche.