Julian Alaphilippe : « Ce n’est pas impossible »
Sans surprise, il a encore une fois été l’un des plus chaleureusement applaudi lorsque Daniel Mangeas a cité son nom. Ce vendredi en début de soirée, Julian Alaphilippe a reçu un bain de foule et il était également l’un des plus sollicités par la presse en zone mixte. Auteur d’un retour au premier plan lors du dernier Tour d’Italie, il s’apprête à faire son retour à la compétition ce dimanche à Saint-Martin-de-Landelles, en Normandie, lors du Championnat de France sur route. “C’est une belle région, j’ai hâte de découvrir le circuit demain et de courir dimanche”.
Et forcément, il est ambitieux pour cette épreuve toujours spéciale. “Si on est au départ, c’est pour essayer de gagner. On a déjà réussi à le faire avec Rémi (Cavagna) et Florian (Sénéchal), ce qui prouve que ce n’est pas impossible. Bien sûr, c’est moins évident en étant si peu nombreux”, développe-t-il au micro de DirectVelo. Julian Alaphilippe le sait : il faudra courir de façon sacrément intelligente pour espérer tirer les marrons du feu. “L’objectif sera de ne pas se retrouver dans une situation compliquée. Il faudra être dans une grande journée car ce sera une course usante avec pas mal de kilomètres et de dénivelé. La météo sera, je l’espère, avec nous. On a envie de faire une belle course”.
Alors qu’il n’a pas enfilé de dossard depuis près d’un mois, l’ancien double Champion du Monde a-t-il une idée de la condition physique dans laquelle il se trouve ? “Je ne sais pas. À l’entraînement, ça allait bien ces derniers jours mais je n’ai pas couru depuis le Giro. C’est différent que de sortir du Dauphiné ou du Tour de Suisse mais la condition est bonne et j’ai de la fraîcheur”. L’athlète de 32 ans ne s’en cache pas : il rêve du maillot tricolore. “Je vais essayer ! C’est une course que j’aimerais ajouter à mon palmarès. C’est encore une occasion. Dans tous les cas, après avoir retrouvé des sensations et de la confiance au Giro, j’espère me faire plaisir”.