La Gainsbarre : Les réactions

Le Champion de France Espoirs Damien Le Fustec (Top 16) a remporté ce samedi la 9e édition de la Gainsbarre, 3e manche de la Coupe de France DN1, disputée autour de Portbail (Manche). Il s'impose devant Morgan Lamoisson (Vendée U) et Olivier Le Gac (BIC 2000). Retrouvez les réactions ci-dessous

Damien Le Fustec (Top 16)
Vainqueur de la Gainsbarre
« Il y a un endroit du circuit où le peloton s’allongeait à chaque fois en raison du vent de côté. J’ai compris qu’il fallait être vigilant à cet endroit. Notre échappée de 12 coureurs est vite partie. Nous avons toujours maintenu un écart confortable  avec le peloton. A chaque tour, j’analysais le dernier kilomètre.
C’est d’ailleurs là, dans le dernier kilomètre que j’ai attaqué. Je suis parti aux 500 mètres. J’ai fait le même coup qu’aux Championnats de France, je me suis laissé décrocher avant d’attaquer. J’ai réussi à faire la différence, les autres se sont regardés, j’en ai profité. Après les victoires de Sylvain Blanquefort à la Boucle de l’Artois, c’est troisième victoire d’équipe en Coupe de France, ce n’est pas anodin.
J’attendais d’avoir un gros résultat cette année. Je commençais à douter. L’an dernier, j’avais gagné très tôt dans la saison à l’Essor basque. J’ai vu la semaine dernière au Critérium des Deux Vallées que j’étais en forme (deuxième de la 2e étape). Je vais participer demain à la Gislard puis au Grand Prix de Chalosse, peut-être au Circuit Boussaquin, puis à Paris-Mantes. J’espère être sélectionné en équipe de France début juin. (Sourires) »

Morgan Lamoisson (Vendée U)
Deuxième de la Gainsbarre
« Le final n’a pas été facile à gérer pour moi. Comme les autres savaient que j’étais rapide, ils me laissaient faire des efforts.
En franchissant la ligne, j’étais déçu de terminer deuxième. Mais, déjà, avec le recul, c’est une satisfaction. L’équipe et moi-même avons eu une période difficile depuis un mois. C’est une récompense. On n’a su relever la tête. Nous avons fait une course collective comme nous avons l’habitude de la faire. Je suis tombé à Bordeaux-Saintes, au Tour du Canton de Saint-Ciers et à la Boucle de l’Artois. Ce fut bien difficile, j’ai galéré. Comme l’équipe, j’étais dans une mauvaise spirale. Tout l’encadrement a su nous faire confiance, on n’a pas douté. On n’était pas à notre place au classement de la Coupe de France avant cette manche (le Vendée U était 12e avec 97 points). Maintenant, j’ai un beau programme qui m’attend au mois de mai : je vais enchaîner la Val d’Ille U Classic, les Boucles de la Loire, le Tour de la Manche, la Flèche du Sud et, peut-être, le Grand Prix de Luneray (Coupe de France). Mon objectif est de gagner une course par mois. J’espère faire de belles choses sur les courses par étapes. »

Olivier Le Gac (BIC 2000) 
Troisième de la Gainsbarre
« Je suis très content. Je n’ai pas trop de réussite depuis un mois. Je suis notamment tombé deux fois à  la Boucle de l’Artois. Je suis retombé la semaine passée au Tour des Flandres. C’est donc vraiment bien d’être à cette place là. Je ne peux pas être déçu surtout que je suis espoir première année. De plus, il y avait des coureurs rapides dans notre groupe. Je pense notamment à Morgan Lamoisson qui fait deuxième.
Tous les coureurs de l’équipe, nous avions à cœur de bien faire aujourd’hui car nous n’avions pas marqué de point à la Boucle de l’Artois. Nous sommes aujourd’hui trois dans le Top 30. Il faut qu’on continue comme cela. Concernant la Coupe des Nations, c’est vrai que cela a été un peu difficile sur la Côte picarde. Mais nous sommes là pour apprendre, il y avaient des espoirs première année dans l’Equipe de France et des coureurs qui découvraient la sélection. Il faut reconstruire l’équipe, il n’y a plus Arnaud Démare. Aujourd’hui Maxime Daniel a remporté le ZLM Tour, c’est une bonne chose.
J’ignore encore mon programme pour ces prochaines semaines. Il y a deux possibilités : soit je participe au Tour de Bretagne, soit j’enchaîne les Championnats de France Universitaires, le Grand Prix de Vassivière et l’Essor breton. J’ai un petit penchant pour le Tour de Bretagne… »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés