Néo-pros : Le point avec Benoît Jarrier

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Benoît Jarrier (Team Véranda Rideau-Super U), 23 ans, a terminé dimanche dernier à la 2e place du Tro Bro Leon (1.1) derrière le Canadien Ryan Roth (Team Spidertech). Il raconte sa journée à www.directvelo.com.

« J'ai pris l'échappée matinale, je me suis dit que j'allais être mieux devant que dans le peloton pour passer les secteurs. Tout le monde collaborait bien. A 35 kilomètres de l'arrivée, et sentant le peloton se rapprocher, mon directeur sportif, Mickaël Leveau, m'a dit d'attaquer car il me trouvait plus frais que les autres. C'est ce que j'ai fait et je suis parti, j'ai fait environ 15 km tout seul. Berthou (Bretagne-Schuller) m'a rattrapé et lâché aussitôt. J'ai soufflé un bon coup avant que Ryan Roth revienne, afin de prendre sa roue. Nous sommes rentrés sur Berthou à 3 km de l'arrivée et Roth a attaqué aussitôt mais je n'ai pas pu prendre sa roue. J'ai réussi à lâcher Berthou pour aller chercher une 2e place qui pour moi représente beaucoup.

« J'ai pu en profiter un maximum »

J'ai vraiment vécu une superbe course. J'ai pu en profiter un maximum. Ce n'est pas forcément comme ça que j'aurais imaginé la course. Je pensais à un scénario plus classique pour les échappés, c'est à dire être repris par le peloton... Ça me tenait à cœur car ce n'est pas une course comme les autres. J'avais aimé Paris-Roubaix Espoirs donc je m'étais dit que j'allais aussi aimer et que ça pouvait me convenir. Le but, c'était de mettre un gars dans l'échappée matinale. J'étais plus ou moins protégé avec Romain Mathéou qui lui a joué de malchance.

« C'est génial »

Une fois la ligne franchie, je n'ai pas pensé à grand chose à part me coucher par terre car j'avais été au bout de moi-même. Une fois après avoir repris mes esprits, je me suis dit  : c'est génial ! Mon DS, mon manager, les assistants et mes coéquipiers m'ont tout simplement félicité. Ils m'ont dit que c'était génial, que j'avais fait un numéro mais je ne réalisais pas encore !
Avec le public c'était aussi génial, tout le monde criait et à l'arrivée tout le monde me félicitait.
J'ai eu beaucoup de félicitations que ce soit par SMS, appels ou bien par le biais de Facebook. Ça fait plaisir de se sentir suivi ! Ça ne va pas changer grand chose pour la suite. Je vais essayer de continuer ma progression tout simplement et de faire mon maximum pour moi et mon équipe. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Benoît Jarrier.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît JARRIER