Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions

Paul Poux (Saur-Sojasun) a remporté en solitaire ce jeudi la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue entre Domarin et Ruy-Montceau sur 141,2 km. Il devance Romain Hardy (Bretagne-Schuller) et Kévin Reza (Team Europcar). Paul Poux devient donc le premier leader de la 22e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Paul Poux (Saur-Sojasun)
Vainqueur et leader de l’épreuve
« L’entente était très bonne dans l’échappée, ce n’est pas toujours le cas quand il y a autant de coureurs présents (29). Tout le monde a bien roulé. C’était quand même bizarre à gérer. Puis, le groupe s’est amoindri au fil des kilomètres. Si nous étions arrivés groupés, j’aurais aidé pour le sprint Yannick Talabardon. Mais on s’est dit qu’il fallait tenter de sortir dans le final. J’ai essayé à plusieurs reprises mais je n’avais pas assez de tonus. J’ai réussi à y aller à trois kilomètres de l’arrivée. Yannick était dans ma roue quand je suis parti. Il y a donc eu une cassure et ça s’est regardé. C’est ma première victoire de la saison et comme j’ai le maillot de leader c’est super. C’est important de gagner. Je commence à être bien. Aujourd’hui, c’était l’étape la plus facile. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la suite. Yannick Talabardon est meilleur que moi quand ça grimpe. Une chose est sûr, on va défendre ce maillot. »

Romain Hardy (Bretagne-Schuller)
2e de l’étape
« Dans le final, Saur-Sojasun était la seule équipe avec deux coureurs dans l’échappée. Paul Poux marchait vraiment bien. Il a attaqué une première fois à dix kilomètres de l’arrivée, on a eu du mal à aller le chercher. Quand il a réattaqué dans le final, on s’est regardé. Il n’y avait plus rien à faire. C’est un spécialiste du contre-la-montre. J’étais un peu sec dans le final. Pendant l’étape, j’avais quand même laissé faire les autres dans l’échappée car j’étais le seul coureur de Bretagne-Schuller. »

Rudy Molard (Cofidis)
6e de l’étape et meilleur grimpeur
« C’est une bonne journée. C’est parti très vite comme souvent sur une classe 2. Il ne fallait surtout pas louper l’échappée car souvent le général peut se faire dès la première étape. Nous étions quatre coureurs de Cofidis dans l’échappée, c’était nickel. Au départ, nous pensions jouer la carte de Samuel Dumoulin. C’est une arrivée qui aurait pu lui convenir, mais il est en reprise après une coupure d’un mois. Il nous a vite prévenus qu’il n’était pas au mieux.
Quand Paul Poux est parti, personne n’a pu y aller. Je suis content de ma journée. J’ai eu un début de saison difficile à cause de problème de santé. Je remercie les dirigeants de Cofidis qui m’ont toujours soutenu. En ce moment, j’enchaîne les courses. Je sais que ça va de mieux en mieux. Le retour du soleil est une très bonne chose pour moi. Pour le classement général, il faudra voir les écarts. Je suis en tout cas très motivé, l’étape de demain passant à deux kilomètres de chez ma mère. »

Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
11e de l’étape et meilleur coureur d'une équipe Rhône-Alpes
« Nous avions Sébastien Fournet- Fayard dans l’échappée. J’ai vu qu’un  contre pouvait se former derrière. Je suis donc sorti en contre avec David Rösch (Atlas Personal) et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise). Nous avons surtout laissé rouler David Rösch. Puis, nous sommes rentrés sur la tête avant le dernier GPM. J’ai directement attaqué. Bon, c’était plus du bluff. Mais cela a marché car nous nous sommes retrouvés à une dizaine en tête. Je ne pouvais pas espérer grand-chose au sprint puisque je ne suis pas rapide. Cette course est un objectif, je m’y  suis bien préparé. En début d’étape, je n’allais pas très bien. C’est dû à la chaleur. C’est la première fois qu’il fait chaud cette année. Mais j’étais mieux sur la fin. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés