Franche-Comté - Et. 5 : Réactions Barguil et Rossetto
Warren Barguil (CC Etupes) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue entre Luxeuil-les-Bains et La Planche des Belles Filles sur 132.75 km. Le Français devance l'Erythréen Natnael Berhane (Centre Mondial du Cyclisme). Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) termine 3e. Ce dernier s'adjuge le classement général de la 33e édition. Il succède au palmarès à Méven Lebreton. Retrouvez-ci dessous les réactions de Warren Barguil (CC Etupes) et Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) recueillies à l'arrivée par www.directvelo.com.
Warren Barguil (CC Etupes)
Vainqueur de la dernière étape et 3e au classement général final
« Je n'étais pas très bien au début de l'étape. En effet, je ressentais une inflammation au tendon depuis la veille. Quand j'étais en danseuse, ça me tirait un peu. Mais mentalement, je me suis dit que ça allait bien. Je ne voulais pas décevoir mon équipe chez elle. Dans l'avant-dernier GPM, ça allait déjà mieux. Je suis sorti une première fois, on s'est retrouvé à trois avec Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) et Natnael Berhane (Centre Mondial du Cyclisme). J'ai essayé d'user Stéphane car je sais qu'il n'aime pas les à-coups. Malheureusement, je n'arrivais pas à garder un rythme très soutenu après avoir placé une accélération. Je pense que le fait de ne pas trop avoir monté de cols dernièrement m'a été préjudiciable. Dans la descente, des coureurs ont fait le jonction. Et dans la dernière montée, nous n'étions de nouveau plus que trois. On a rattrapé Simon Zahner (EKZ Racing Team) qui était parti dans la descente. J'ai attaqué plusieurs fois et Natnael Berhane m'a contré avant la rampe finale. Je savais que les derniers hectomètres étaient très durs. J'ai pu le rattraper et le dépasser dans ce passage.
Je suis très satisfait de mon mois de mai où j'ai aussi gagné la Loire Atlantique-Espoirs et l'Essor breton. D'ailleurs, à l'Essor breton, je me plaignais de ne pas avoir gagné d'étapes... là c'est le cas même si je ne remporte pas le classement général. J'ai quelques regrets lors de la 2e étape. Certains ont été un peu attentistes. Quoi qu'il en soit, Stéphane était le plus fort. Il mérite son succès, il a été offensif et on connaît ses qualités de rouleur. Je tiens aussi à remercier mes coéquipiers qui ont tout fait pour moi. Sans eux, je ne serai pas là. Et je ne regrette pas de ne pas avoir été à la Ronde de l'Isard. Le niveau était vraiment très rélevé sur ce Tour de Franche-Comté.
Le week-end prochain, je disputerai le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne. Ensuite, je retournerai en Franche-Comté pour monter des cols afin de préparer le prochain gros objectif à savoir le Tour des Pays de Savoie. »
Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
3e de la dernière étape et vainqueur du Tour de Franche-Comté
« Mon équipe a bien contrôlé. Mes quatre coéquipiers ont super bien marché. J'étais presque dans un fauteuil. Je n'avais plus qu'à gérer moi-même les deux dernières ascensions. Clément Penven a fait la première partie de la côte de Belfahy. Après, Warren Barguil (CC Etupes) a accéléré et on s'est vite retrouvé à trois. Avec Warren, nous étions les deux plus forts. Quand il démarrait, on ne se retrouvait jamais à plus de 3 ou 4 coureurs. Il visait l'étape. De mon côté, j'ai essayé de gérer la dernière montée. Je ne la connaissais pas, mais tout s'est bien passé au final. Le seul moment délicat à négocier s'est déroulé samedi après-midi.
Je suis bien sûr heureux d'accrocher cette belle course par étapes à mon palmarès. Et puis, j'ai plusieurs amis dans cette région donc c'est toujours sympa. Cette année, j'avais gagné une étape du Circuit des Ardennes. Je suis un coureur de classement général, mais ce n'est pas forcément évident d'être bien présent tous les jours.
Mon prochain objectif sera le Championnat de France du contre-la-montre. Cela me permettra de me confronter face aux meilleurs français et de montrer aux directeurs sportifs des équipes pros que j'ai des qualités pour repasser professionnel. La suite de mon programme passera par la manche de Coupe de France à Luneray, la Ronde l'Oise et le Tour des Pays de Savoie. Je ne renouvellerai pas mon erreur de l'an passé en roulant à bloc lors du Tour des Pays de Savoie. Je veux être au top de mes capacités à l'occasion du chrono des France. »
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com