Essor basque - 3e # - Compte-rendu

Les pros parisiens d’Auber 93 auront réussi le grand chelem sur l’Essor basque : 3 courses disputées et 3 victoires. Après Jonathan Thiré vainqueur le premier jour à Mauléon, Johan Monbaerts triomphateur du circuit de l’Adour, ce mardi c’est Morgan Chedhomme qui est allé chercher le 3e bouquet en solitaire à Saint-Jean Pied de port. Les coureurs de Stéphane Javalet ont encore frappé en usant de leur force collective. C’est Tony Gallopin qui  faisait exploser le groupe de tête au pied de la dernière difficulté et  Morgan Chedhomme  portait l’estocade décisive sur le sommet. Il ne  lui restait plus que 7 kilomètres pour  rallier  la ligne d’arrivée. Malgré le forcing de Samuel Plouhinec et de ses partenaires du Team Wilo Agem 72, Morgan Chedhomme y parviendra avec la protection de ses camarades. Sur la ligne, Niels Brouzes  complétait le succès  des pros parisiens en réglant le groupe des poursuivants pour la 2e place.
"Ces 3 victoires vont nous permettre  de partir gonfler à bloc pour le prochain Tour du Haut Var. J’espère que les jambes suivront car  la concurrence sera différente avec les Rebellin Valverde et consorts, mais on a  retrouvé des sensations  surtout qu’en plus on a eu un temps super beau et des parcours exigeants qui nous ont bien  préparé" affirmait Morgan Chedhomme avant de faire ses valises.

Jeudi pour la 4e journée de l’Essor basque en l’absence  d’Auber,  la course s’annonce plus ouverte  avec  en première ligne  le Team Wilo Agem 72  et une multitude de prétendants, parmi eux : Loïc Herbreteau (Lescar), Fabien Patanchon (Entente Sud Gascogne), Maël Maziou (Blois CAC 41), Médéric Clain (Saint Cyr), Yannick Marié (VC La Pomme Marseille) ou Grzegorz Kwiatkowski  (US Montauban 82), tous très en vue  sur la Ronde du Pays basque.

Communiqué de l'organisation.