Championnat Rhône-Alpes : Les réactions

Vincent Canard (VC Caladois) s'est adjugé ce dimanche Arbent-Bourg-Arbent, support du Championnat Rhône-Alpes. Après 154,3 km de course, il devient donc le nouveau Champion Rhône-Alpes. Vincent Canard s'impose devant Jauffrey Betouigt-Suire (Chambéry CF) et Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Romain Bardet était le Champion Rhône-Alpes 2011. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Vincent Canard (VC Caladois)
Champion Rhône-Alpes 2012
« Je n'aime pas quand la route est mouillée. Mais pour plaisanter, j'ai dit à mes coéquipiers qu'il fallait donc que la pluie tombe toute la journée comme de toute manière la route était déjà détrempée. Je suis resté à l'abri pendant environ 70-80 kilomètres. J'avais pas mal la pancarte. L'équipe n'a pas eu de chance car Frédéric Tapin à crever alors qu'il était devant. On s'est retrouvés à un moment à une dizaine, le Chambéry CF et le CR4C Roanne étaient en force. Puis Jérôme Mainard a fait exploser le groupe dans une bosse. C'était beaucoup mieux pour moi nous n'étions pratiquement plus que des individualités. Quand Jauffrey Betouigt-Suire a attaqué dans le dernier GPM, j'y suis allé. Il ne fallait pas que Jérôme Mainard revienne sur nous car on le savait rapide au sprint. Jauffrey Betouigt-Suire a lancé le sprint de loin, et j'ai réussi à le déboîter. Gagner le Championnat Rhône-Alpes, c'est énorme. C'est une victoire prestigieuse. Quand on voit le palmarès... J'ai gagné de belles courses à domicile comme le Prix Serra Delorme à Liergues ou le Tour du Beaujolais, mais ce succès sur le Championnat Rhône-Alpes est ma plus belle victoire. J'ai eu beaucoup de maillots distinctifs sur les courses ces dernières semaines mais ce maillot l'a, c'est autre chose surtout que c'est mon premier titre ! »

Jauffrey Betouigt-Suire (Chambéry CF)
2e
« C'est un résultat inespéré mais je suis bien sûr déçu d'être battu. En début de course, je n'étais pas bien du tout. J'étais vraiment au taquet, ça n'allait pas. Je pense que c'est dû au fait que j'ai fait une sortie de six heures l'avant-veille (vendredi). Puis j'ai commencé à me sentir bien, et plus la course avançait, mieux ça allait. J'ai attaqué dans le dernier GPM, à quatre kilomètres de l'arrivée. Malheureusement comme j'étais tombé pendant la course, je n'étais pas trop confiant dans les descentes. J'ai peiné dans chaque virage. J'ai lancé le sprint de loin à environ 300 mètres mais je n'ai pas réussi à surprendre Vincent Canard. »

Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
3e
« Je suis très déçu pour l'équipe et pour moi. J'étais désigné leader au départ de la course. Nous avions également Thomas Girard et Florian Dumourier protégés. Le début de course s'était plutôt bien passé pour nous. Nous étions toujours bien représentés. Puis un coup de 25 coureurs est sorti. Je n'en faisais pas parti alors j'ai dû relancer. J'ai ensuite été pris dans une chute dans un rond-point. Quand dans le dernier GPM, à trois kilomètres de l'arrivée, Jauffrey Betouigt-Suire puis Vincent Canard sont sortis, je n'y suis pas allé de suite. J'ai regardé ce que faisaient les coureurs avec moi. Puis j'y suis allé mais à contre-temps. Je n'ai jamais réussi à revenir. C'est dommage car j'étais plutôt confiant sur mes chances au sprint. Mais c'est comme ça, je suis déçu. Je vais dans les prochaines semaines participer au Grand Prix du Pays de Montbéliard Agglomération, au Tour Nivernais Morvan, au Championnat de France et au Tour du Pays Roannais, à domicile. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés