Tour d'Eure-et-Loir Espoirs - Et. 3 : Les réactions

La formation EFC-Omega Pharma-Quick Step a remporté ce samedi après-midi la 3e étape du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs, un contre-la-montre par équipes disputé autour de Terminiers sur 27,9 km. L'Australien Sam Spokes en profite pour conforter son maillot blanc de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Sam Spokes (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur du contre-la-montre par équipes et leader de l'épreuve
« C'était une super étape. Les six coureurs de notre équipe tournaient très bien. Tout le monde se sentait bien et faisait le travail. L'étape de ce matin n'était pas difficile. Nous avons pu contrôler toutes les attaques. Toute l'équipe a fait un super travail. Louis Verhelst fait 2e, c'est un très bon résultat. C'est un jour formidable pour l'équipe qui est dans l'ensemble en grande forme. J'avais fait 7e l'an dernier sur cette course. Je connais bien l'épreuve et la région. Je m'étais dit que j'avais des chances de gagner si la forme était là. Hier, l'étape s'est très bien passée sur un parcours accidenté. Moi qui suis grimpeur, ça me convenait parfaitement. J'espère pouvoir maintenant garder un écart avec les coureurs placés derrière moi. L'équipe est forte comme je le disais. J'espère qu'on pourra contrôler la course. On peut le faire ! Ensuite je disputerai notamment en juillet le Tour du Val d'Aoste (2.2U), l'objectif de ma saison."

Louis Verhelst (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur du contre-la-montre par équipes
«  Le chrono n'était pas très difficile. Nous roulions à une vitesse très élevée tous les six. Nous roulions d'une manière homogène. C'était un moment génial. Alphonse (Vermote), Jens (Wallays) et moi, nous avions déjà fait le chrono par équipes de l'Essor breton. On se connaît très bien. Nous avons gagné nos deux chronos par équipes cette saison. J'espère que cela va nous permettre de remporter le classement général. On a déjà perdu l'Essor breton, au Tour du Piémont vosgien et au Tour de Franche-Comté. Ici, on espère donc garder le maillot jusqu'au bout. L'équipe est forte et homogène. Warren Barguil (CC Etupes) était au-dessus à l'Essor breton. Je pense que Sam (Spokes) a une avance suffisante. Après le Tour d'Eure-et-Loir, je vais couper avant de revenir sur la Top Compétition à la fin juin. »
 
Benny Engels, directeur sportif de l'EFC-Omega Pharma-Quick Step
« Prendre le maillot sur la 1ère étape n'était pas prévu. En revanche, je savais qu'on avait des chances de remporter le chrono par équipes. On l'avait remporté l'an dernier ! La journée s'est très bien passée même si on a dû défendre le maillot sur l'étape en ligne ce matin. Les coureurs avaient gardé assez des forces pour le chrono. Ce matin, les cinq échappés n'étaient pas dangereux. On ne s'est donc pas inquiété. Ce n'était pas prévu de les reprendre. Je ne leur ai pas conseillé de lancer le sprint mais ils l'ont fait quand même. Louis fait 2e, c'est du bonus. Cet après-midi, nous avons roulé collectivement. Chaque coureur roulait pour les autres. On finit à six. Cela démontre beaucoup de choses, notamment que le groupe a le moral.  On va bien sûr essayer de garder le maillot. Ce n'est pas beaucoup, 25'' d'avance, mais ça devrait suffir. On va tout faire pour remporter l'épreuve. » 

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés