Florent Sentucq doit apprendre à être moins généreux

Sa victoire au Mont Faron en mars dernier avait placé Florent Sentucq (VS Hyérois) sur une bonne dynamique. Pourtant, le début de saison fut un peu poussif pour l’Aquitain. “J’ai fait un gros hiver pour arriver en forme sur l’Essor basque car c’est une épreuve que j’affectionne. Mais, malheureusement, le temps froid que je n’aime pas a fait que les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes ambitions”, explique-t-il à www.directvelo.com.
Cumulant par la suite les ennuis de santé, le coureur âgé de 35 ans dit avoir retrouvé de “bonnes sensations qu’au Tour du Maroc (2.2)”, à la fin du mois de mars.

« J’ai manqué de lucidité »

Avec l’arrivée des beaux jours, Florent Sentucq a cumulé les places d’honneur. Il a notamment terminé 2e de la Ronde du Queyran et 3e de la Classique de Sauveterre-de-Béarn au début du mois de mai. Ensuite, il a pu profiter de parcours plus exigeants et d’un climat plus estival pour se distinguer sur certaines épreuves. Il a ainsi pris la 7 e place du Championnat de la région PACA et la seconde place du Prix National d’Eyliac il y a dix jours. “Ces derniers temps, il m’a manqué un peu de réussite et de lucidité en fin de course pour remporter des victoires. Et, je pense aussi que j’ai été trop «généreux»  dans mes efforts”, affirme le Girondin, qui travaille avec un coureur professionnel qui le “conseille beaucoup”.

Victorieux du Festival de la Bicyclette

Il reconnaît d’ailleurs que depuis sa première victoire de la saison, “l’attente est longue”. Cependant, ce policier de métier a eu l’occasion de lever les bras sur une course par étapes en Martinique, la 25e édition du Festival de la Bicyclette (17-19 mai). “J’y suis allé avec l’équipe de France Police. J’ai gagné la première étape et le classement général”, évoque-t-il, ravi. C’est aussi avec l’équipe de France Police qu’il peut s’entraîner dans de bonnes conditions au cours de plusieurs stages. Il avoue pourtant avoir des difficultés pour “concilier [sa] profession et [sa] passion car [ses] créneaux horaires pour l'entraînement sont restreints, ce qui peut être un handicap dans un peloton où les coureurs qui cumulent profession et vélo ne sont pas nombreux.

« Je vais au Tour de Dordogne pour le général »

Florent Sentucq espère maintenant continuer sur sa bonne dynamique entrevue au Tour du Pays roannais où il a fini 14e au classement général. “Le parcours me convenait bien. J’aime les terrains escarpés, surtout s’il fait chaud... avec une préférence pour la montagne. Tout s’est bien passé, même s’il y avait un contre-la-montre le dimanche matin, un exercice qui n’est pas ma spécialité”, déclare-t-il. Et pourquoi pas concrétiser dès aujourd’hui sur la première étape Tour de la Dordogne (Elite Nationale). “Je vais sur le Tour de Dordogne pour essayer de bien figurer au général. C'est une course nerveuse où la sélection se fait souvent rapidement, les étapes déterminantes étant souvent la première étape et le contre-la-montre. Le temps jouera aussi peut-être son rôle”, commente-t-il. S’il fait chaud, il devrait être à son avantage comme toute son équipe du VS Hyérois en forme actuellement.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Sentucq.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent SENTUCQ