Grand Prix Patton - Et. 1 : Les réactions
Quentin Jauregui (France) a remporté ce samedi au Luxembourg la 1ère étape du Grand Prix Patton (Coupe des Nations Juniors), disputée entre Ettelbrück et Troisvierges sur 103,6 km. Il devance Silivio Herklotz (Allemagne) et ses deux coéquipiers, Dylan Kowalski et Romain Faussurier. Quentin Jauregui devient donc le premier leader de la 65e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com
Quentin Jauregui (France)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« C'était dur ! J'ai essayé de me mettre un peu dans les coups. Au début cela partait dans tous les sens. Il y a un coup de quatre qui est parti et Romain Faussurier m'a dit d'y aller. On était donc à cinq puis cela est rentré, et l'Allemand Herklotz a fait le grimpeur. Nous sommes ensuite parti à deux avec lui. J'étais à bloc jusqu'à l'arrivée. L'écart n'arrêtait pas de diminuer jusque dans le dernier tour (il y avait 78 km en ligne et trois tours de 8,5 km, NDLR). Je connais très bien Silvio Herklotz par le cyclo-cross et nous avons tout donné à deux : on n'a jamais chipoté dans les relais et nous nous entendions très bien. J'ai une fracture du pouce gauche suite à ma chute sur une course par étapes en Hollande voilà quinze jours. Je retire mon atèle pour courir et là j'ai un peu souffert avec les vibrations mais j'ai enduré la douleur. Je suis très content car en plus de gagner, le collectif a super bien marché car on fait 1, 3 et 4. Demain (ce dimanche), je vais tout faire pour garder le maillot. »
Dylan Kowalski (France)
3e
« Il y a une super ambiance dans le groupe. On se parle bien en course et cela aide pour les performances. Nous avons fait une belle course d'équipe et le résultat est extraordinaire pour nous. En début d'étape nous sommes partis à trois devant avec Quentin et Elie, un danois et un russe, mais eux ne roulaient pas. Donc du coup c'est rentré, mais Quentin a contré et il a bien fait. Le bon coup est parti là. Moi j'ai de bonnes jambes en ce moment et j'en ai profité. J'ai failli péter dans la bosse après la ligne dans le dernier tour, mais je me suis accroché. A trois kilomètres de l'arrivée, je suis rentré sur le groupe de contre où il y avait deux autres français (Faussurier et Gesbert, NDLR). On s'est alors dit qu'on ferait le sprint et je viens donc faire 3e. C'est un peu dommage que devant ils étaient un peu trop loin, car nous aurions pu rentrer pour faire 1, 2 et 3 ou un truc dans ce genre là ! En ce moment je prépare le chrono des Championnats d'Europe de début août. J'essaie donc de rester sur une bonne forme. Si je vois que je penche un peu alors je me repose pour repartir au top du top le jour des Championnats d'Europe. »
Romain Faussurier (France)
4e
« C'était une super course : avec la France on a complètement dominé. J'ai envie de dire qu'en fait on retrouve l'équipe de France de l'an passé. C'était impressionnant car nous étions toujours présents dans les bons coups avec un ou deux Français devant. Cela a payé à la fin car on sort à cinq dont trois français (avec Gesbert et Kowalski, NDLR) derrière les deux échappés. Nous étions en surnombre et cela a été parfait : on a couru à la perfection ! Quentin est le meilleur sprinteur de l'équipe de France car il a une grosse accélération. Derrière, nous avions totalement confiance en lui pour la victoire d'étape face à l'Allemand. Nous sommes allés chercher un maximum de points sachant que les six premiers marquaient pour la Coupe des Nations. Il n'y a rien à redire, je pense... »
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com