Jérôme Giaux, le contrat pro toujours en tête

Vainqueur dimanche dernier de la Flèche Beaurinoise (Mémorial Henri Garnier) à Beauraing, Jérôme Giaux a remporté pour la deuxième fois de sa carrière l'épreuve organisée par André Bodart. Le Rochefortois s'y était déjà imposé en 2009. Cette victoire sur ses terres, Giaux l'a acquise dans les derniers kilomètres de course. « Ca s'est décanté à plusieurs reprises dans les passages difficiles mais il n'y avait jamais assez d'entente à l'avant et le peloton finissait toujours par se reformer, raconte l'auteur de trois succès cette année (une étape de l'Arden Challenge, une étape du Tour Nivernais Morvan et donc la Flèche Beaurinoise) à www.directvelo.be, à l'entame du circuit local, une première sélection s'est faite dans la première des deux côtes pour se retrouver à une dizaine devant. Au sommet de la seconde bosse, nous n'étions plus que six. Ensuite, j'ai accéléré dans le début du dernier tour local et seul David Geldhof, leader de la Coupe de Belgique, m'a accompagné. Je l'ai lâché dans le dernier faux plat à deux kilomètres de l'arrivée pour terminer en solitaire. »

« Un plaisir de s'imposer chez soi »

La veille, le coureur de Bofrost-Prorace quittait prématurément la dernière étape du Tour de Liège disputée autour de Seraing : « Je me sentais déjà bien sur les routes du Tour de Liège où je n'ai malheureusement pas pu décrocher un résultat probant. Manque de réussite, mal couru, puis je gardais un oeil sur Beauraing. J'ai décidé d'abandonner le dernier jour après la première heure de course afin de m'économiser un maximum pour le lendemain à Beauraing et arriver avec plus de fraîcheur », explique-t-il. Il ajoute: « C'est toujours un plaisir de s'imposer chez soi, qui plus est dans une épreuve aussi sélective. On n'est jamais autant motivé que lorsque l'on roule sur ses routes entouré de ses amis, de ses proches et de ses supporters! »

Objectif : retrouver un contrat pro

A 25 ans, Jérôme Giaux n'a pas encore fait une croix sur son objectif de toujours: décrocher un contrat professionnel. Aidé par sa conseillère sportive Geneviève Danis, l'ancien coureur de Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole, où Giaux a évolué très furtivement en début d'année 2011, tentera de s'illustrer un maximum jusqu'à la fin de la saison. « Je me repose cette semaine afin d'être assez frais pour ensuite terminer l'année. Je serai du 1er au 5 août sur le Tour de Namur. Il y aura ensuite les championnats de Belgique contre-la-montre et sur route, la manche de Coupe de Belgique à Rochefort en septembre, le Tour de Moselle,...et encore beaucoup d'autres occasions de se montrer ! L'objectif est de retrouver un contrat pour 2013. »

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme GIAUX