Warren Barguil : « Je ne ressens aucune pression »
Warren Barguil (CC Etupes) occupe avant le week-end la 3e place du Tour Alsace (2.2). Le leader du Challenge DirectVélo est devancé, de plus d'une minute, par les pros Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) et Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek CT).
Le futur pro d'Argos-Shimano fait le point sur sa course et évoque sa fin de saison, très chargée, pour www.directvelo.com.
DirectVélo : As-tu été surpris, jeudi, par le scénario de la 2e étape du Tour Alsace ?
Warren Barguil : C'était très tendu dès les premiers kilomètres. Il fallait être bien placé d'entrée. Je suis resté dans les quinze premières positions. On avait vu avec Jérôme (Gannat, son directeur sportif) que ça pouvait sortir tôt. C'est ce qu'il s'est passé. L'échappée a pris de l'avance. Il y avait deux GPM de 1ère catégorie. C'est monté fort. Le groupe a perdu des coureurs au fils de kilomètres.
Dans le final, Jonathan Tiernan Locke et Alexandr Pliuschin vous ont distancé toi et Dimitri Le Boulch (Auber 93)...
Ils n'ont pas vraiment attaqué en fait. Il faisait chaud, je me sentais un peu oppressé. C'était compliqué avec la chaleur. J'avais même dit plus tôt à Pierre (Bonnet, son coéquipier présent dans l'échappée) que je n'étais pas super. Les jambes allaient finalement bien mais c'était dur avec la chaleur. Avec Dimitri, on se connaît bien. On a fait le Tour de l'Avenir ensemble l'an dernier. On s'est bien entendu. On est revenu à 43'' du duo de tête, mais ils ont du coup réaccéléré. On finit à 58''.
« Améliorer ma place sur le Tour Alsace »
Avec quelles ambitions as-tu pris le départ de l'épreuve ?
Je suis venu pour remporter une étape et pour être placé au classement général. Maintenant que je suis bien classé au général, je vais tâcher de défendre ma place voire de l'améliorer. Je ne vais pas laisser filer, je ne suis pas là en vacances (sourires) même si j'ai des rendez-vous plus importants qui vont arriver.
Penses-tu pouvoir encore remporter le général ?
Il faut toujours y croire. Ce n'est jamais fini avant la dernière étape. Je pense que nous sommes plus que quatre à pouvoir remporter le classement général. Il faudra voir le temps qu'il fait ce samedi (la pluie est annoncée, NDLR). Il y a une étape qui arrive au sommet le matin, et un chrono l'après-midi. Je ne connais pas trop leurs références en contre-la-montre. Je sais que Dimitri (Le Boulch) aime bien cet exercice. J'ai déjà réussi à bien me défendre sur quelques chronos.
C'est ton ultime gros rendez-vous avec le CC Etupes ?
Je vais faire Paris-Tours Espoirs encore. Mais c'est vrai que j'ai envie de bien faire pour le club sur ce Tour Alsace, d'autant plus que nous sommes pas loin d'Etupes.
« Le Tour de l'Avenir et le Mondial, les priorités »
Quel sera ton programme ensuite ?
Je vais couper trois jours. Je vais ensuite faire un stage en montagne, à nouveau, avec l'équipe de France Espoirs. Il y aura ensuite notamment le Tour de l'Ain, le Championnat de France de l'Avenir, où je serai à la maison, le Tour de l'Avenir et le Championnat du Monde.
Cela fait beaucoup de gros rendez-vous, tu dois forcément en privilégier au moins un ?
Oui, le Tour de l'Avenir et le Mondial. Ce sont deux courses bien différentes, mais qui sont vraiment particulières à gagner.
« Simplement envie de faire des bons résultats »
Tu abordes ces rendez-vous dans quel état d'esprit ?
J'ai hâte de disputer toutes ces épreuves. Les courses par étapes, ça me correspond bien. En tout cas, je ne ressens aucune pression. Je sais que je serai pro l'an prochain. J'ai simplement envie de faire des bons résultats, faire un beau Tour de l'Avenir etc.
Vas-tu réussir à courir avec Argos-Shimano en qualité de stagiaire ?
Oui, je dois participer en principe au Grand Prix de Wallonie, le 12 septembre. En fin de saison, je suis aussi prévu sur Paris-Bourges.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Warren Barguil.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com