Romain Bardet : « Des épreuves beaucoup plus stéréotypées »

En vue dès le début de saison sur le Grand Prix de La Marseillaise (1.1), Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a depuis alterné les hauts et les bas. Sa performance sur l’Amstel Gold Race au printemps - il avait été échappé presque toute la journée avant d’être repris à seulement 9 kilomètres de l’arrivée - avait été remarquée par tous les observateurs. Mais une blessure fin mai l’a contraint à observer une période de repos. L’Auvergnat âgé de 21 ans revient pour DirectVelo.com sur cette période compliquée et évoque ses prochains objectifs.

« En ce moment, je reviens progressivement en forme. J’ai eu une longue période difficile après le Tour de Californie fin mai (il a terminé à la 25e place, NDLR). En fait, j’ai eu une bursite (une inflammation) au pied. Je pense que ça vient d’une chute évitée au dernier moment en Californie et mon appui a alors bougé. Cette blessure est maintenant derrière moi, mais j’ai tout de même mis du temps pour m’en remettre. Mentalement, ce fut vraiment compliqué à gérer. D’autant que j’ai été impatient. J’ai fait des erreurs en voulant reprendre le vélo trop rapidement. En même temps, j’apprends et je prends du recul sur ce passage délicat. Ça me permettra surtout d’être plus fort la prochaine fois s’il m’arrive une telle mésaventure.

« De bonnes sensations en Pologne »

J’espère maintenant faire un bon mois d’août. C’est une période que j’aime bien habituellement. J’étais déjà dans le coup au Tour de Pologne en juillet, où j'ai finalement pris la douzième place du classement général. Là-bas, j’ai retrouvé de bonnes sensations et je n'étais pas très loin de faire mon premier Top 10 sur une épreuve World Tour. Je me sens bien dans le peloton professionnel. Par rapport aux courses chez les amateurs, les épreuves professionnelles sont beaucoup plus stéréotypées. Cependant, ça me convient davantage. La tactique est souvent assez limpide et c’est surtout le final qui n’a rien à voir. Cela roule très vite et ça fait mal aux jambes. L’enchaînement des courses par étapes ne me fait pas peur. J’aime bien ça et je dois dire que ça fait vraiment plaisir de reprendre le départ des courses cet été.

« Ambitieux pour le Tour de l'Ain »

J’ai suivi le Tour de France dans mon canapé avant de partir en Pologne. Nous avons pu regarder la dernière partie du Tour tous ensemble, avec tous mes coéquipiers d’AG2R-La Mondiale, dans le bus. L’équipe a fait un joli Tour, mais il manquait la touche finale. Nicolas Roche a fait un bon classement tout de même (12e). Je connais maintenant bien les gars donc ça faisait tout drôle, c’était sympa de les suivre. Le Paris-Corrèze (2.1) terminé, je me tourne vers le Tour de l’Ain (2.1) qui débute dès mardi prochain. Ce sera ma troisième participation donc je sais déjà à quoi m’attendre. J’espère faire aussi bien que l’an passé avec l’Equipe de France, si ce n’est mieux. Je vise bien sûr l’étape de Lélex où j’avais pris la quatrième place l’année dernière. J’aurai vraiment à cœur de bien faire. Ensuite, j’irai au Grand Prix de Plouay et au Grand Prix Cycliste de Montréal. Ces courses conviennent mieux à mon profil. Aujourd’hui, je vois que je monte en puissance, c’est positif. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET