Cédric Delaplace atteint d’une anomalie cardiaque
L’été n’est pas la période favorite de Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC). En effet, déjà victime d’une grave chute l’an passé sur le Tour d’Auvergne suite à laquelle il avait du mettre un terme à sa saison (lire ici), le Normand souffre d’un problème cardiaque sérieux. "Je suis atteint du syndrome de Wolff-Parkinson-White", indique-t-il à www.directvelo.com. Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque qui se manifeste par un emballement du cœur à l’effort. Un signe que le coureur âgé de 20 ans a ressenti à trois reprises en deux ans, durant 3 à 4 minutes. "Mon cœur a alors atteint les 240 pulsations/minute", évoque-t-il.
L’opération prévue le 28 août
"En fait, il s’agit d’une anomalie à l’intérieur du muscle cardiaque, liée à la présence de deux voies, au lieu d’une normalement, qui font communiquer directement les oreillettes avec les ventricules. Il y a alors une transmission anormale et très rapide de l’influx électrique des oreillettes vers les ventricules", explique le frère cadet du coureur professionnel Anthony Delaplace.
Après une consultation chez un spécialiste en cardiologie à Rennes, une échographie et un test d’effort, un nom a été posé sur le problème. Depuis le 9 août, celui qui a pris la 10e place sur la Gainsbarre doit être prudent. "Je n’ai plus le droit de dépasser 150 pulsations par minute. Je peux seulement m’entraîner sagement", confie-t-il. Alors qu’il vient de terminer une semaine de traitement médical, il connaît la date de son opération : ça sera mardi prochain, le 28 août. "L’intervention consistera à enlever la voie électrique en trop", note-t-il.
« Motivé pour la fin de saison »
Ensuite, Cédric Delaplace devra observer quelques jours de repos avant d’envisager une reprise à domicile sur les 3 jours de Cherbourg (du 7 au 9 septembre).
Jusqu’à présent, il avait notamment terminé 9e du Circuit des Vignes, 14e du Circuit du Morbihan mais il n’avait pas encore levé les bras, même s’il ne se ressentait plus de sa fracture de la rotule contractée en Auvergne.
Néanmoins, Cédric Delaplace garde le moral : "Je suis super motivé pour la fin de saison, il reste de très belles courses", conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cédric Delaplace.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com