Tour de l’Avenir - Et. 1 : Les réactions

Silvan Dillier (Suisse) a remporté ce lundi la 1ère étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 178,5 km entre Dole (Jura) et Belleville-sur-saône (Rhône). Le Suisse devance au sprint ses trois compagnons d'échappée Davide Villella (Italie), Klemen Stimulak (Slovénie) et Sven Erik Bystrom (Norvège). Silvan Dillier s'empare du même coup du maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Silvan Dillier (Suisse)
Vainqueur de l'étape et leader au classement général
« Je pensais au départ qu'une échappée pouvait aller au bout. J'ai suivi une attaque. Puis, j'ai relancé. Là, nous sommes partis à six. Nous avons bien collaboré. La deuxième partie de l'étape était plus vallonnée que la première. On a distancé le Néerlandais Van Poppel) et le Danois (Kamp Egested). Je sentais que j'avais de bonnes jambes. Je me suis retrouvé en tête dans le dernier kilomètre. Les autres coureurs ne voulaient plus passer. Cela ne m'a pas trop dérangé. Je suis resté confiant. C'est un sprint en faux plat montant. J'ai senti qu'un coureur lançait le sprint, j'y suis allé direct. J'ai surgi immédiatement. J'ai lancé mon sprint à moins de  200 m de ligne.
Durant l'étape, j'ai beaucoup observé les autres coureurs avec moi. J'étais très motivé car je savais que si on arrivait à quatre c'était moi qui allait prendre le maillot jaune. Je suis un coureur qui est assez rapide. J'aime bien les sprints en petit groupe. Je ne grimpe pas trop mal mais il y a plus fort que moi dans les cols. Pour la suite, je ne pense pas qu'on ait l'équipe pour contrôler la course. On va discuter ce soir de la tactique à adopter demain.
J'ai couru en 2010 au Chambéry CF. C'est une bonne structure, ça me plaisait bien. Mais j'avais une autre philosophie que le CCF. Je voulais faire uniquement du vélo. A Chambéry, les études sont importantes. L'an dernier, j'ai couru dans une équipe continentale Vorarlberg. Cette année je suis chez EKZ Racing Team. J'aimerais bien trouver une équipe professionnelle pour l'an prochain. »

Davide Villella (Italie)
2e de l'étape et 2e au classement général
« On est partis à six après un peu plus de 20 kilomètres de course. L'entente était bonne dans l'échappée. Les relais étaient réguliers. Après le Danois (Kamp Egested) et le Néerlandais (Van Poppel) ont été distancés. Je me suis retrouvé en deuxième position à l'entame de la dernière ligne droite. Je n'ai pas bougé de la roue de Silvan Dillier. Mais il était plus rapide que moi. Il n'y avait rien à faire. »

Hubert Schwab (Directeur sportif de l'équipe Suisse)
« Bien sûr, nous sommes contents du scénario de l'étape. Je savais qu'on avait les moyens de bien faire sur une étape. C'était réalisable d'avoir un coureur dans le Top 10 d'une étape. Là c'était encore mieux. C'est super pour l'équipe. A 20 km de l'arrivée, je me suis dit que l'échappée allait aller au bout. Silvan (Dillier) avait beaucoup travaillé dans l'échappée. Heureusement, il avait de très bonnes jambes. Il fait coup double puisqu'il est maillot jaune. Cela nous motive encore plus pour la suite. »
 
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés