Tour de l'Avenir - Et. 5 : Les réactions
Alexey Lutsenko (Kazakshtan) s'est imposé ce vendredi sur la 5e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), courue entre Rognaix et la station Saisies sur... 44,1 km après l'annulation du Col de la Madeleine en raison des intempéries et de la neige présente au sommet. Il devance son dernier compagnon d'échappée Ian Boswell (Etats-Unis). Mattia Cattaneo (Italie) complète le podium. Au classement général, Warren Barguil (France) reste en jaune. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Alexey Lutsenko (Kazakhstan)
Vainqueur de la 5e étape
« Je suis heureux de gagner, c'est ma plus belle victoire. J'aime beaucoup attaquer, et hier j'ai déjà passé toute l'étape en tête. Aujourd'hui je n'avais pas le choix : il fallait attaquer de loin, parce que je ne suis pas franchement un grimpeur. Ici, nous avons affaire à de la haute montagne, mais moi je préfère les parcours vallonnés. »
Ian Boswell (Etats-Unis)
2e de l'étape et 5e du général
« Je voulais faire une étape très offensive. Hier, j'ai eu quelques problèmes d'estomac dans le final. Aujourd'hui, je suis content de mon étape. A cinq kilomètres de l'arrivée, j'ai vu que l'écart était suffisant pour gagner. Comme je ne suis pas du tout sprinteur, j'ai lancé de loin. Je rate la victoire mais je suis maintenant à 19'' au classement général. Demain, nous allons nous battre. Le maillot jaune est non seulement sympa mais très costaud mais cette dernière étape m'a l'air d'être un véritable K-O. Et j'aime ça ! »
Warren Barguil (France)
Leader au classement général et 6e de l'étape
« C'était une étape très courte : on aurait dit un contre-la-montre. Je connais les qualités de mes coéquipiers Antoine Lavieu et Théo Vimpère, et je suis certain qu'ils auraient été encore meilleurs si on avait fait un col avant pour se débloquer. Dommage que nous n'ayons pas grimpé la Madeleine, d'autant plus qu'il y aurait eu une longue descente, un bon point pour nous. Quand Cattaneo a attaqué dans le final, j'ai laissé faire les deux Russes, Pomoshnikov et Chernetski. Ils ne m'ont pas demandé de collaborer. Finalement, j'ai réussi à rentrer. C'était un scénario parfait car un coureur comme Cattaneo a laissé quelques cartouches en attaquant. Mais c'est de lui que je me méfie le plus pour le classement général demain. Il ne reste qu'une seule journée à tenir. Je vais tout faire pour m'imposer. J'ai l'impression que la chance est de mon côté. Avant la montée du Grand Bornand, il y aura la descente de la Croix-Fry. Il peut s'y passer des choses... On peut faire quelque chose d'intéressant si on est encore plusieurs coureurs de l'équipe de France dans le groupe principal. »
Juan Ernesto Chamorro (Colombie)
2e du classement général et 4e de l'étape
« L'étape était très courte. Nous regrettons l'annulation de la montée de la Madeleine. Nous comptions beaucoup sur cette montée pour attaquer. On avait vraiment envisagé cette optique.
Le départ a été très rapide. Il y a eu beaucoup d'attaques, de concurrents de différents pays. La montée des Saisies n'était pas assez raide pour moi. »
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com