Gooikse Pijl : Les réactions

L'Américain Ken Hanson (Team Optum presented by Kelly Benefit) s'est adjugé ce dimanche la 9e édition de la Gooikse Pijl (1.2), disputée sur 192,8 km autour de Gooik. Il devance Timo Thömel (Team NSP-Ghost) et Antoine Demoitié (Idemasport-Biowanze). Ken Hanson succède au palmarès de la course à Benjamin Verraes. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Ken Hanson (Team Optum presented by Kelly Benefit)
Vainqueur de la Gooikse Pijl
« Je suis en Belgique depuis un mois. Pour cette course, nous n'avons reçu une invitation que mercredi dernier. Notre mécano et notre médecin étaient déjà repartis. Nous étions cinq au départ dont un coureur malade. Je remporte ici ma seizième victoire de la saison, mais c'est la première en Belgique. Nous avons attendu le sprint car nous étions confiant. Hier, j'ai remporté le sprint du peloton pour la troisième place. Une victoire aujourd'hui était donc possible. 
J'ai crevé aux environs de la mi-course. Deux équipiers m'ont ramené. Puis, dans le final, mon dernier équipier m'a protégé aux avant-postes jusqu'à la flamme rouge. Ensuite, je me suis débrouillé. Je me suis placé juste derrière le train d'Accent Jobs qui s'est trop rapidement fatigué à cause du vent. Je voulais attendre les 150 mètres avant de lancer mon sprint mais j'ai finalement du lancer aux 300 mètres car Ista n'avait plus qu'un équipier devant lui et les autres nous dépassaient. J'ai alors tout donné pour franchir la ligne en première position. »

Frédéric Amorison (Landbouwkrediet-Euphony)
Membre de l'important groupe échappé lors des circuits locaux
« Même si tout le monde travaillait dans l'échappée, il était difficile d'espérer aller au bout. Topsport Vlaanderen et Bofrost-Stéria n'étaient pas présents dans le groupe, cela rendait la mission encore plus difficile. De plus, les longues lignes droites permettaient toujours au peloton de nous avoir en ligne de mire. Le circuit était trop facile que pour pouvoir faire la différence. Bien cacher dans le peloton, on est souvent en roue libre. Au final, c'est une des courses les plus faciles de la saison. »

Stijn Steels (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Membre de l'échappée au long cours avec Sander Armée et Boris Dron 
« J'ai vu Sander Armée sortir. J'ai directement pris sa roue. Boris Dron nous a accompagné. Nous étions donc trois bons coureurs. L'objectif aurait été de former un groupe plus important. Malheureusement, personne ne nous a jamais rejoint. Nous n'avons pas reçu l'opportunité de prendre six ou sept minutes. Ce n'est pas grave, même si je me sentais le plus fort du groupe. 
Il me reste une course cette saison, le contre-la-montre par deux, le Duo Normand. Dans les prochains jours, j'espère recevoir un contrat pro. Si ce n'est pas le cas, je devrais arrêter le cyclisme. »
 
Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Francis Spruyt.
 

Mots-clés