Yoann Paillot, une coupure « bien méritée »
L’an dernier, maillot de Champion d’Europe sur le dos, Yoann Paillot (Top 16/CO Couronnais) s’était imposé sur le Chrono des Nations Espoirs avec facilité. Cette année, le futur coureur de La Pomme Marseille est revenu avec l’objectif d’établir le nouveau record de l’épreuve.
Le record n’est pas passé loin
"C’est la dernière année que je fais cette épreuve dans la catégorie Espoirs. Je venais pour gagner et pour établir le record. Je ne suis pas passé très loin (49’12’’ contre 48’38’’ pour le recordman Alex Dowsett). Il faut dire que les conditions ne m’étaient pas favorables. Même si on a évité la pluie, les routes étaient glissantes sur le début du tracé et le vent soufflait fort, par rafale" rapporte le désormais double vainqueur du Chrono des Nations. Malgré la météo peu agréable ce dimanche en Vendée, Yoann Paillot aura su imposer son style et sa puissance pour reléguer l’ensemble de ses adversaires à distance respectable.
Une course menée de main de maître
Fort de son expérience de l’an passé, aucun détail n’était inconnu dans l’esprit de Paillot. Si bien que son effort, il fut en mesure de le gérer à la perfection et ce, malgré un départ un peu rapide. Le rouleur charentais décrypte son effort : "Je suis parti vraiment vite par rapport à l’an dernier. Les 10 derniers kilomètres ont été un peu plus délicats car le vent s’accentuait. J’ai tout de même réussi à résister car on m’indiquait tous les écarts. J’ai même fini avec une avance supérieure à celle que j’avais au pointage intermédiaire."
Le poing levé sur la ligne d’arrivée
Ce geste, aucun spectateur ne l’aura manqué. Ce pourrait même être le geste de la journée. Au terme de 38 kilomètres d’effort, Yoann Paillot franchissait la ligne, le bras gauche levé vers le ciel, signe de soulagement pour ce coureur de 21 ans. "Ça fait un moment que je pense à la coupure. (Rires) La saison a été longue et je commençais à en avoir marre. Terminer sur une victoire, c’est super bon pour le moral. Je pense que j’ai bien mérité cette coupure, après avoir récemment couru le Tour de Vendée, avec La Pomme Marseille" réagit, amusé, Yoann Paillot.
Une saison inespérée
Même s’il connaissait ses qualités de rouleur, ce fut une réelle surprise pour lui de réaliser une telle saison. L’apothéose de cette saison 2012 reste bien sûr sa 3e place lors du Championnat de France Elites du contre-la-montre. Yoann Paillot se souvient : "C’était totalement inespéré, surtout que le circuit ne me convenait pas vraiment, je visais, au mieux, un Top 15. La veille de la course, je m’entraînais avec Jérémy Roy (FDJ-BigMat) et le lendemain, je me retrouve à ses côtés, sur le podium ! C’était dingue. Je vais faire tout ce qu’il faut pour rééditer cette performance l’an prochain, mais en tout cas, je veux bien signer tout de suite pour un nouveau podium..."
De nouveaux horizons pour 2013
Après avoir écumé les routes de France sous les maillots du CO Couronnais et du Top 16, il est temps pour l’ancien Champion d’Europe Espoirs du contre-la-montre, de passer à l’échelon supérieur. Stagiaire depuis quelques mois au sein de La Pomme Marseille, Yoann Paillot rejoindra, l’an prochain la structure phocéenne avec des objectifs bien précis. "J’espère vraiment marcher en début de saison, puis me montrer à mon avantage sur les chronos. Il y a une excellente ambiance qui règne au sein de l’équipe. C’est très positif, et ça tire les performances vers le haut" termine-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com