Valentin Madouas : « Très satisfait de ma saison »

Valentin Madouas (Brest Iroise Cyclisme 2000) a été l'un des meilleurs Cadets français de la saison 2012. Une année terminée avec une quinzaine de victoires. Le grand moment de sa saison restera le Championnat de France sur piste. Il a commencé à préparer la poursuite deux mois avant l’événement tout en effectuant des sorties de foncier pour le Championnat de France sur route. "La poursuite était le grand objectif de ma saison car je savais que je pouvais remporter le titre après ma 3e place acquise en Cadet 1, mais je ne m'attendais pas à battre le record de France pour trois petites secondes, à l'issue de l'épreuve j'étais vraiment heureux", commente-t-il pour DirectVelo. Deux jours après, il se classe 3e de de la course aux points même si avec le recul, il estime ne pas être rentré dans sa course pensant au lendemain. "En effet, je disputais l'américaine avec Théophile Leblanc et nous étions les favoris pour le titre après notre victoire lors de la Coupe de France à l'américaine" rappelle-t-il. Les deux Bretons ont bien géré la pression. Et sont devenus Champions de France en gagnant trois classements que les quatre que contenaient la course.

Quelques semaines plus tard, Valentin Madouas a pris le départ dans la peau du favori du Championnat de France sur route. A domicile, à la Chapelle-Caro (Morbihan), il doit se contenter de la 8e place. "J’espérais faire beaucoup mieux car j’étais en grande forme à ce moment-là mais je n'ai malheureusement pas réussi à faire la course que je voulais" affirme-t-il aujourd'hui. Sur la route, il a été régulier toute la saison en remportant notamment le contre-la-montre du Trophée Madiot et le Championnat de Bretagne de la spécialité. Valentin Madouas était un des favoris du Trophée Madiot. Mais il a manqué deux des six manches. Une car il a préféré ne pas courir avant le Championnat de France de poursuite, et l'autre car il devait participer à une course de 3e catégorie, pour assurer sa place en sélection de Bretagne pour le Championnat de France sur route. Une épreuve où il s'est imposé. Au moment de dresser le bilan, il se dit "très satisfait", ne pensant pas effectuer une telle saison avant le début de celle-ci.

OBJECTIF ÉQUIPE DE FRANCE POUR 2013 

Valentin Madouas va découvrir en 2013 la catégorie Junior. Il aimerait participer à une épreuve de la Coupe des Nations sous le maillot de l'équipe de France, citant notamment Paris-Roubaix. "Je vais aussi me préparer pour la poursuite qui sera mon objectif principal lors du prochain Championnat de France pour ne pourquoi pas participer à un Championnat d'Europe ou du Monde" dit-il. Le jeune breton pratique la course à pied en participant aux cross scolaires. "Pour garder la forme physique que nécessite le vélo, je pratique le VTT de temps en temps" indique-t-il.

Valentin Madouas a décidé de rejoindre à l'intersaison l'U19 Racing Team, structure mise en place par B'twin, managée par Alexandre Chenivesse et entraînée par Nicolas Boisson. Il y côtoie notamment Raphaël Gay, Anthony Kuentz et Mathieu Morichon. De nombreux points l'ont séduit comme "l'accompagnement d'entraîneurs très compétents", le fait de tester des produits et ainsi les améliorer avant leur commercialisation, ou encore monter son propre vélo. "C'est grâce à cela que j'espère gagner en autonomie pour la mécanique" lâche-t-il. Autre choses qui lui plaisent, reconnaître des grandes épreuves comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs et Paris-Roubaix Juniors, et avoir des stages comme celui de Pont-Château (Loire-Atlantique) pendant les vacances de la Toussaint. "Pendant ces rencontres, il y a toujours une bonne ambiance et ça nous permet de tester la route, le cyclo-cross ou la piste" termine-t-il.

Crédit Photo : Alexandre Chenivesse - www.u19racingteam.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS