Victor Tournieroux visera un Top 5 à Nommay
Pensionnaire du Pôle Espoir de Guéret, Victor Tournieroux fait partie de ce collectif Limousin qui se présente comme l’un des meilleurs de France. En compagnie de Mathieu Morichon, Raphaël Gay, Romain Boutet ou encore Raphaël Dubuc, Victor Tournieroux n’a cessé de progresser.
« Je ne pensais pas faire aussi bien »
Le Limousin s’est révélé en 2012 pour sa troisième saison de cyclo-cross. Toujours régulièrement placé, Victor Tournieroux s’est classé 11e du classement général du Challenge National. "Je suis assez content, même si j'aurais bien aimé rentrer dans le Top 10. En début de saison, je ne pensais pas faire d’aussi bons résultats. J’ai réussi à être régulier sur les différentes manches, mais il m’a manqué le « petit plus » pour pouvoir mieux figurer" note le jeune cyclo-crossmen. En plus de ses propres résultats, Victor Tournieroux se satisfait de la réussite de ses coéquipiers du Limousin avec lesquels ils partagent son quotidien : "Dans la région, il y a un niveau relevé chaque week-end, lors de chaque courses. C’est sans doute grâce à cela que j’ai pu obtenir de tels résultats."
« J’ai pris beaucoup de plaisir à Besançon »
Dès trois épreuves de ce Challenge National de cyclo-cross version 2012, l’ancien coureur de Nicolas Ollier s’est plu en terre bisontine, lors de la deuxième manche. "A Saverne, je suis parti en septième ligne. De ce fait, je n’ai jamais vu la tête de la course. Dimanche dernier, à Pontchâteau, je n’étais pas au top de ma forme physiquement et j’ai fait des erreurs de placement ! En revanche à Besançon, j’étais devant, au sein du groupe de tête, jusqu’à deux tours du final. J’ai pris énormément de plaisir sur ce circuit. D’autant plus que le Limousin avait placé 5 coureurs dans les 12 premiers. C’était une très belle course !" commente le coureur du CRCL.
« J’ai gagné en confiance et en expérience »
Le coureur âgé de 17 ans a beaucoup appris ces derniers mois : "Le Challenge National m’a apporté beaucoup de confiance en moi. J’ai progressé dans la gestion de la course, mais aussi sur mon placement au cours de l’effort. J’ai également évolué dans la technique qui était mon point faible jusque-là car je ne fais du vélo que depuis deux ans" résume Victor Tournieroux qui indique avoir passé un cap mentalement sur ses capacités à se retrouver à l’avant d’une course. L’intéressé rajoute : "Ce Challenge National aura également permis à toute l’équipe du Limousin de se souder. Il y a désormais une véritable cohésion entre nous."
Regard tourné vers 2013
Désormais, Victor Tournieroux se dirige à grand pas vers 2013. S’il s’est affirmé comme l’un des meilleurs français en cyclo-cross, c’est à Nommay, lors du Championnat de France que ce junior espère confirmer. Une place dans le Top 5 lui assurerait une saison pleinement réussie. Ensuite, il sera temps de troquer le vélo de cyclo-cross pour celui de route avec de nouveaux objectifs. "Sur le long terme, c’est sur le Challenge National Juniors sur route que je souhaite me montrer à mon avantage. Pour ma seconde année chez les juniors, j’aimerais réaliser une belle saison de route" conclut l’un des talents du Pôle Espoir de Guéret.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Victor Tournieroux.
Crédit Photo : Thomas Maheux - www.facebook.com/pages/Thomas-Maheux-Photographie