Objectif atteint pour Florian Richeux

Alors qu'Elie Gesbert était l'un des Bretons les plus attendus dimanche dernier sur la finale du Challenge National de cyclo-cross à Pontchâteau, c'est finalement le Champion des Côtes d'Armor qui s'est illustré. Florian Richeux le reconnaît lui-même, il ne s'attendait pas à pareille performance en Loire-Atlantique. "Je partais pour tenter d'obtenir un Top 15, mais 4e, je ne l'avais pas envisagé", avoue-t-il à www.directvelo.com . Surtout que son départ ne fut pas réussi. Gêné par le souci mécanique de Clément Russo (Rhône-Alpes) sur la ligne de départ, le junior de 16 ans a également dû se remettre d'une chute au premier virage. "Ensuite, j'ai réussi à remonter sur le groupe de tête, explique-t-il. Je pense que le podium était accessible mais ce sont des faits de course, c'est comme ça."

Le Championnat de Bretagne, une grosse déception

Cette place au pied du podium le rassure cependant, après une entrée en matière peu encourageante avec une 32e place sur la première manche de Saverne. "En début de saison, je m'étais fixé comme objectif de rentrer dans les quinze premiers au général", déclare-t-il. Suite à cette déconvenue, il ne pensait pas terminer en 12e position. Néanmoins, sa 7e place à Besançon lui a alors permis d'entrevoir ses capacités.
Même si le Breton sait qu'il est en forme, il regrette son loupé sur le Championnat de Bretagne (4e) où le podium lui tendait les bras. "Pour le moment, c'est la déception de la saison. Je dois passer à autre chose", confie-t-il.

Une préparation en Belgique

Maintenant, il se tourne vers le Championnat de France de Nommay, où il aura "à cœur de briller" et faire "de (son) mieux pour obtenir la meilleure place possible, pourquoi pas un Top 10." D'ici là, le Challenge régional l'attend à Guidel (Morbihan) ce dimanche. Ensuite, il ira peaufiner ses gammes en Belgique avec son compère Elie Gesbert du 28 au 30 décembre prochains, avant d'enchaîner par un stage régional en vue de Nommay.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florian Richeux.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHEUX