Backaert, une préparation en Colombie pour les Ardennaises
Frederik Backaert est l'un des renforts majeurs de la formation EFC-Omega Pharma-Quick Step. Après une excellente saison 2012 et une victoire sur l'étape-reine du Tour de Liège, les ambitions du coureur longiligne sont toujours plus grandes. www.directvelo.be l'a rencontré à l'occasion de la présentation de l'équipe samedi dernier au salon Vélofollies à Courtrai.
DirectVélo : Quel est ton sentiment par rapport à ta nouvelle équipe ?
Frederik Backaert : Chez United Cycling Team, les conditions étaient bonnes. Mais, ici, tout est de grande qualité : les vélos, les personnes qui nous encadrent, les autres coureurs et enfin le programme. Le fait de rouler régulièrement de petits tours sur les terres françaises est important pour moi.
Ces épreuves sont des objectifs pour toi ?
Oui mais les plus importantes restent toutes les courses ardennaises. J'espère réitérer mes performances du Tour de Liège. Outre la victoire d'étape, j'aurais peut-être même pu jouer le classement général si je n'avais pas perdu stupidement deux minutes à la suite d'une chute. Enfin, je pense aussi à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs couru fin juin et qui passe près de chez moi. J'espère donc connaître ma meilleure condition à partir du
mois d'avril.
« Une grande confiance de la part du staff »
Cette année, tout est en place pour passer un cap.
J'espère que ce sera le cas. Je ressens une grande confiance de la part du staff. Cela m'aide énormément. De plus, je ne devrai plus étudier, ni travailler. Le VDAB, un organisme de l'état, m'offre un contrat et me permet de me concentrer sur le vélo. Enfin, ma préparation s'est bien déroulée. Je suis parti six semaines dans une famille en Colombie à 2500 mètres d'altitude. J'ai beaucoup roulé dans les cols. De plus, nous partons bientôt en stage à Benicassim avec toute l'équipe.
Au terme de l'hiver, est-il déjà possible pour toi de pointer tes principaux adversaires ?
Quelques uns des gros moteurs sont passés professionnels. En ce qui concerne les autres, je crois que Kess Heytens et le nouveau bloc 3M seront au rendez-vous. Chez Lotto-Belisol U23, je crois que Xandro Meurisse va exploser. Dans notre équipe, je vois que le niveau est élevé. Paco Ghistelinck, Jens Wallays, Piotr Havik et Josh Atkins montrent de grandes possibilités.
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be