Boris Orlhac grandit avec le Team Pro Immo

Auteur de plusieurs "Top 10" et surtout d'une victoire devant un certain Mickaël Larpe en toutes catégories la saison dernière, Boris Orlhac (Team Pro Immo Nicolas Roux) continue sur sa lancée. Sur l'étape matinale du Trophée de l'Essor, l'Auvergnat âgé de 21 ans a pris la 3e place au sommet du col d'Osquich. www.directvelo.com est allé à sa rencontre.

DirectVélo : Alors que ton club débarque en Division Nationale 2, les premiers résultats sont déjà là...
Boris Orlhac : Les conditions climatiques étaient vraiment mauvaises en début d'Essor basque et j'étais un peu malade, mais c'est allé de mieux en mieux. Le jeudi, j'étais vraiment bien et j'accompagnais les coups pour protéger Nico (Chadefaux) à l'avant. J'ai pu sortir dans la dernière boucle et faire un premier résultat. Samedi, toujours avec Nico, j'ai été un peu juste pour accompagner les tout meilleurs en basculant la troisième fois à Gamia. Cependant,  dimanche matin il a été décidé que je serais protégé. Toute l'équipe a bien travaillé et François (Lamiraud) est même resté un bon moment à l'avant avec Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne). Au pied du col, Sébastien Fournet-Fayard a pris le relais et m'a emmené jusqu'aux trois kilomètres. Dans le final, je lance sans pouvoir tenir ma place jusqu'à la fin et je me fais passer par deux coureurs (Larpe et Harbonnier).

Cette année le club doit assumer un nouveau statut...
En effet, nous évoluons dans des conditions telles que nous n'avons rien à envier aux grandes équipes. Nous avons conservé un bon noyau qui se côtoie depuis plusieurs saisons et que des coureurs d'expérience comme François (Lamiraud) et Sébastien (Fournet-Fayard) sont venus renforcer. On a pu réaliser une bonne préparation avec un stage en Espagne mi-janvier et nous avons commencé la saison dès les Courses au Soleil alors que l'an dernier la plupart avaient débuté fin février, au "Bédat".

De la course à pieds à la 1ère catégorie

A propos de 2012, quel bilan tires-tu de la dernière saison ?
2012 était la première que je courais en Elite. En fait, j'ai d'abord pratiqué la course à pied pendant 10 ans, puis en parallèle je me suis mis au vélo en Cadets 2, sans grand succès dans un premier temps. J'ai abandonné le cross-country en passant dans les rangs amateurs. Pour ma première année Espoirs, j'étais en 3e catégorie puis en 2e pour la suivante.
L'an dernier, j'ai fait des résultats intéressants, mais j'ai aussi connu des moments durs physiquement car j'ai continué à travailler en 3x8 toute la saison. En plus, j'avais tendance à partir très trop dans les mouvements et je payais souvent mes efforts dans le final. C'était notamment le cas dans la Durtorccha où je suis échappé dès le début et craque dans l'avant dernier-tour. Ou encore lors du Championnat d'Auvergne où on part à deux dès le km 10 avec Armand Geneix et je pète à cinq kilomètres en raison d'une fringale.

Tu as cependant participé à la montée en DN2...
C'est avant tout le résultat du collectif. On s'entend bien notamment avec Armand (Geneix) et Nicolas (Chadefaux). On a réussi de belles choses sur la Coupe de France, notamment un tir groupé sur la Gerbe Savoyarde où l'on se classe tous trois dans le Top 10. A titre personnel je suis fier d'avoir pu boucher un trou de 2'30'' avec Mickaël Larpe sur la finale de Champagne-Ardennes et d'y avoir décroché la 6e place.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Boris Orlhac.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris ORLHAC