Boris Dron voulait trop bien faire l'an dernier

Cinquième dimanche dernier de la Kattekoers, Boris Dron (24 ans) a réussi un meilleur résultat que l'an dernier sur la première manche de la Top Compétition. A pareille époque, il avait coché la Course des Chats comme grand objectif du début de saison. Un objectif raté. "L'an dernier, je suis passé à côté de ma course, avoue-t-il à www.directvelo.be, cette fois-ci, j'étais plus calme. Je ne me suis aucune pression contrairement à 2012 où j'étais le leader de la Top Compétition (NDLR : leader après la Vlaamse Pijl)", explique-t-il avant d'évoquer les différences entre l'édition 2012 de la Kattekoers et celle de 2013 : "Étant donné que la Kattekoers était un objectif la saison dernière, ma préparation avait été plus intensive. Curieusement, cette année, malgré un entraînement plus ciblé sur l'endurance, je me suis retrouvé en très bonne condition. Puis il faut toujours un peu de chance pour être devant. Ce fut le cas cette année."

« Je loupe le podium pour une vingtaine de mètres »

Sorti en compagnie de sept autres coureurs, le coureur de Wallonie-Bruxelles s'est retrouvé dans le bon coup pour jouer la victoire finale. Malheureusement pour le citoyen de la Province du Luxembourg, c'est Jérôme Baugnies qui a attaqué au bon moment pour s'envoler vers la victoire. "Baugnies était l'homme à surveiller, répond Boris Dron, mais il n'y avait rien à faire. Il était le plus fort du groupe. Derrière, on savait que ça allait se jouer au sprint pour la deuxième place. Une seule déception : avoir mis un trop gros braquet pour dépasser Alphonse Vermote. Résultat, j'ai coincé et je passe à côté du podium dans les vingt derniers mètres", regrette Dron friand de ces courses flandriennes. "La Kattekoers fait partie des trois-quatre plus belles courses 1.2 du calendrier belge. Elle permet souvent au vainqueur de signer un contrat pro. De plus, on emprunte le mythique Mont Kemmel. Cette épreuve est un peu le Gand-Wevelgem des Espoirs/Elites sans contrat."

« L'an dernier, je n'ai pas répondu aux attentes »

Désireux l'an dernier de rejoindre les rangs d'une équipe supérieure à Wallonie-Bruxelles, Boris Dron "avait voulu trop bien faire et ce, dès le début de saison. Je voulais confirmer mes bonnes prestations de la saison précédente. Pendant tout un temps, cela a bien fonctionné. Ensuite, j'ai manqué de régularité et de réussite. Je n'ai pas vraiment répondu aux attentes. J'en ai tiré les leçons pour réaliser, cette année, une meilleure saison." Et de se fixer plusieurs objectifs comme les épreuves par étapes françaises. "Le Circuit des Ardennes et les Boucles de la Mayenne sont de très belles courses. Le niveau y est élevé et la course n'est jamais jouée d'avance. Plus tard dans la saison, le Tour de Wallonie et les épreuves 1.1 seront l'occasion de se frotter aux meilleures équipes professionnelles", termine Boris Dron qui se préparera, comme chaque année, sur ses routes luxembourgeoises.

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris DRON