Anthony Morel grandit auprès de son frère

Ancien membre du VC Beauvais et de l'U19 Racing Team, Anthony Morel est arrivé à l’intersaison au sein du VC Rouen 76 en compagnie de deux autres Juniors Antoine Bouqueret et Dylan Kowalski. 13e de Bordeaux-Saintes dimanche dernier, le Picard a très vite été plongé dans le grand bain en Coupe de France DN1. Pourtant, il reconnaît qu’il n’avait "pas de pression particulière". Le deuxième de la Saint-Laurent à Montpinchon Juniors n’a pas hésité à aller frotter pour aller marquer des points. "J'avais comme mission de bosser pour l'équipe à partir du circuit des monts et le plus longtemps possible, déclare-t-il à www.directvelo.com. Et je me suis aperçu que les jambes suivaient assez bien. J'ai donc continué mon boulot d'équipier jusqu'à la fin et je me suis replacé pour le sprint, je suis assez bon dans le placement et j'aime particulièrement frotter dans un sprint donc cela aide pour les arrivées massives."
 
Une période d’adaptation en Espoir 1


Cependant, son début de saison ne fut pas des plus faciles. Même si l’intégration au sein de sa nouvelle équipe n’a pas posé problème, il a vécu une période d’adaptation au niveau Elite. "La motivation était présente, je voulais bien faire et être à l’avant sur les courses. Toutefois, je me suis aperçu que le niveau était vraiment différent des courses Juniors… Finalement, je ne suis pas très satisfait de cette reprise, mais j’apprends énormément auprès des coureurs plus anciens qui ont plus de recul, c’est le principal", commente le coureur de tout juste 19 ans. Il progresse notamment auprès de son frère aîné Jérémy, nouveau venu au sein de la formation normande. "Il a toujours été présent à mes côtés en me donnant des conseils, confie-t-il. Mais là, être ensemble dans la même équipe, ça nous donne un plus, nous nous aidons mutuellement dans les moments difficiles, c’est ce qu’on voulait."
 
« Je ne me mets pas de pression »

3e l’an passé du Trophée Louison-Bobet remporté par Thomas Boudat, Anthony Morel avait ensuite subi un coup d’arrêt suite à des problèmes de santé après Paris-Roubaix Juniors : "J’ai eu du mal à revenir au hait niveau, mais c’est du passé." Avec seulement un succès à Lisieux en 2012, il aimerait bien lever rapidement les bras. "La victoire se fait attendre, c’est sûr. Néanmoins, je ne me mets pas de pression", lâche-t-il. 
Avec son entraîneur David Louvet, il a fait le choix de ne pas se fixer de réels objectifs pour le moment dans le but qu’il puisse d’abord faire ses gammes en Espoir 1. La semaine prochaine, son équipe sera l’une des équipes amateurs attendues sur le Tour de Normandie puisqu’elle courra à domicile. Anthony Morel ne sera pas de la partie. Pour autant, il suivra d’un œil attentif la course de Jérémy, son frère. "Je suis très content pour lui, il a bossé dur cet hiver pour être au niveau d’un évènement comme celui-là !", tient-il à préciser. En attendant d’y participer, il pourra continuer de bénéficier de l’expérience de son aîné, l’émulation fraternelle étant l’une des clés de la réussite chez les Morel.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Morel.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MOREL