Franck Lemonnier doit encore se canaliser
A 19 ans, Franck Lemonnier aurait très bien pu ne plus être dans les pelotons à l’heure actuelle. En effet, lors de sa première année de Junior, il avait dû stopper le cyclisme de haut niveau car les médecins craignaient qu’il soit atteint d’une anomalie cardiaque. "Heureusement, ce n’était pas le cas et j’ai pu reprendre l’année suivante au Bocage Mayennais", déclare-t-il à www.directvelo.com. Il avait alors pris la 5e place du Signal d'Ecouves à Alençon et terminé 7e de la 1ère étape de l’Ain’ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (MJ 2.1). De bon augure avant de passer chez les Elites en 2012. "En Espoir 1 au VS Valletais, j’avais fait le choix de débuter en 2e catégorie afin de prendre mes marques tranquillement et remporter quatre victoires importantes pour la confiance avant de passer à l’échelon supérieur", précise-t-il. Sa 10e place au Grand Prix de Fougères en septembre dernier n’est pas passé inaperçue aux yeux des dirigeants de Sojasun espoir-ACNC qui lui ont proposé de rejoindre leur rang pour cette saison 2013. "Je ne m’y attendais pas trop, confie le Mayennais. Mais quand Thibaut (Macé, le directeur sportif, NDLR) m’a appelé, j’ai tout de suite dit oui car mon but est de continuer à apprendre et à progresser... dans une telle structure, c’est l’idéal."
« Essayer d’être acteur »
En ce début de saison, il est surtout en phase d’apprentissage. "Je n’ai pas de très bonnes sensations encore, comme souvent lors des premières semaines de courses. Mais cela ne m’empêche pas d’essayer d’être acteur, même si au final je pêche un peu la dernière heure de course", confie l’étudiant au Pôle de la Roche-sur-Yon. Effectivement, il a notamment été en vue sur la dernière étape du Circuit des Plages vendéennes, et plus récemment samedi dernier sur le Souvenir Louison-Bobet où il appartenait à la bonne échappée avant de craquer dans le dernier tiers de la course. "J’ai déjà dû me remettre dans le bain, le rythme est très soutenu en Elite, tient-il à préciser. Samedi, lorsque le groupe de contre est rentré sur nous, l’USSA Pavilly Barentin était en surnombre et les coureurs roulaient très fort…"
Lever les bras « sur une belle course »
Il sait qu’il doit encore travailler "[son] foncier et les efforts solitaires", ses directeurs sportifs disant notamment de lui qu’il doit se canaliser et être moins généreux dans les attaques. Il devrait essayer de mettre en application les conseils dès ce dimanche sur la Flèche de Locminé, le circuit final très usant pouvant lui convenir.
Toutefois, pour 2013, Franck Lemonnier ne se fixe pas d’objectifs particuliers, à part celui de lever les bras sur "une belle course au moins une fois" et de faire des résultats sur des élites. "Je prends les courses comme elles viennent, on verra bien !", glisse-t-il en guise de conclusion.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Franck Lemonnier.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com